Select a language

jeudi 30 janvier 2020

FORT CLINCH SOUS LA PLUIE

29 janvier 2020

Miss Météo nous avait prévenu, en fin d’après-midi, la pluie fera son apparition. Depuis qu’elle est connectée aux satellites, Miss Météo se trompe rarement.


Nous avons donc profité de l’avant-midi pour faire une longue promenade au bord de la St Mary’s river. En voyant ce bateau de la US Navy, cela nous a rappelé que juste en aval, il y a une importante base navale. Elle accueille les sous-marins nucléaires. Ils passent d’ailleurs ici juste en face lors de leurs sorties. Ils sont en surface et bien escortés. Dans le passé, nous avons eu la chance et la surprise d’en voir un revenir à son port d’attache.


Même les pélicans, ce matin, semblaient chercher l’île « chaude des Caraïbes... Pas de chance, il n’y a que la grisaille ...mais elle a son charme.



Que fait-on de nos soirées et de nos jours de grisaille ??? 
 Sans parler du ménage, du lavage, de l’épicerie et de la cuisine... nous apportons toujours notre bibliothèque et notre cinémathèque... Présentement, Diane termine Hypothermie et moi L’Homme du Lac de Arnaldur Indridason. Tiens, nous lisons, cette  fois-ci, le même auteur. De plus, Diane suit la série Lucifer, divertissant, pendant que moi je me suis plongé dans une autre série de Ken Burns, Vietnam.
Auparavant, j’ai terminé la surprenante série Versailles dont je vous ai parlée. Même si c’est une adaptation, elle nous donne un portrait assez surprenant du “Roi-Soleil” . Du moins, certains aspects mon surpris.

Récemment,  je vous ai parlé de la série portant sur la Guerre Civile américaine . Pour faire suite, j’ai démarré cette série sur la Guerre du Vietnam. Obsédé de la guerre vous vous direz ... Absolument pas... Mais très curieux de comprendre les tenants de ces grands moments de l’histoire américaine. Je crois effectivement qu’au regard de ces heures de reportages véridiques, appuyés sur des documents visuels, ils permettent d’avoir une vision, un regard différent de ce qui caractérise nos voisins. 

Il y a dix épisodes de près de deux heures. C’est énorme, une documentation qui couvre de la guerre d’Indochine jusqu’à la fin des hostilités de la guerre du Vietnam dans les années 70.

QUEL ÂGE AVIEZ-VOUS fin des années 60 et début des années 70 ???  

Pour ceux et celles qui comme nous avions dans la vingtaine, âge de la majorité des soldats US. Nous vivions le grand choc de la révolution tranquille, les “ Woodstock” ,  les grandes contestations des années 60, la musique qui évoluait avec Bob Dylan, les Jimmy Hendryx, Janis Joplin, Santana, Simon& Garfunkel etc. 

En un mot, au moment ou ici aux USA on semble partagé, presque moitié moitié, sur la pertinence de “l’Empechment”, dans les années les plus sombres de la guerre au Vietnam on retrouvait le même clivage dans la population. Cela  même après la diffusion en direct des pires images et des reportages les plus percutants.
Bref, un documentaire intéressant pour mieux comprendre cette guerre , ses répercussions et, pour ceux de notre génération, pour se souvenir de l’ambiance sociale de l’époque.


Demain nous serons au MIKE ROESS GOLD HEAD BRANCH STATE PARK









2 commentaires:

  1. Vous ne manquez pas de divertissements pour les jours de pluie! Fin des années 60, j'étais trop jeune, désolée, juste 9 ans! Ahahah!

    RépondreSupprimer