Select a language

samedi 11 janvier 2020

CARLISLE PA à LATTA SC

10 janvier


Une excellent nuit de sommeil... Finalement,  nous n’étions que 4 nomades à coucher au Flying J de Carlisle. Une nuit assez froide, sous le Źéro mais bien au chaud collés collés sous la couette...


Petit déjeuner, préparation du café pour la journée et hop nous voici sur la 81...SOUTH ... 




Rien d’étonnant ! Des camions, des camions et des entrepôts gigantesques, démesurés... mais par pour M Bedos certainement... Faut dire que cette route est un cordon ombilical Nord-Sud.


Parfois, c’est même un peu amusant, enfin si on cherche un peu... Regardez, ils soignent leurs “arrières”...




Cette région est tout de même très riche en histoire notamment en ce qui concerne la guerre de sécession américaine ( 1861-1865 ).                                     Par les temps qui courent l’histoire devrait pourtant rappeler à l’ordre le présent. 




Pour les curieux...si vous êtes intéressés,  il y a une bonne série de Ken Burns sur cette période qui selon plusieurs historiens à façonné un peu  ce que sont les américains d’aujourd’hui...



Il y eu de nombreuses batailles et des milliers et milliers de morts. Bref, tout autour de la 81, l’histoire nous parle...entre autres Antietam...




Pour la petite histoire :

La bataille d’Antietam fut le  premier grand affrontement armé de la Guerre de Sécession à se produire sur le territoire de l’Union ( Nordistes)

Elle se déroula le 17 septembre 1862, aux alentours de Antietam, dans le comté de Washington.

À noter :

Cette bataille reste à ce jour la plus sanglante de l’histoire des États-Unis (à se dérouler en une journée) avec près de 23 000 morts, blessés, prisonniers ou disparus.

Rien que cela !!!



Bon OK assez pour la guerre ... oups ... si vous avez la chance de lire Patrick Lagacé dans La Presse + d’aujourd’hui ...EXCELLENT !!!


On contourne toujours Washington par le sud... Plus long mais plus rapide !!!  La US 66 puis la US 17 SOUTH et enfin la US 95.



C’est la belle campagne... fermes et vallons se succèdent sur des km et des km 




Finalement, nous voici sur la 95. La neige s’estompe à nouveau et la température monte !!!

Nous ne sommes pas les seuls nomades sur la US 95




Un petit arrêt au magnifique et super propre VISITOR CENTER  de la Virginie.

Coucou Diane dans le grand V  de LOVE ...



Finalement, aujourd’hui, nous avons opté pour passer par la ville de Richmond. On conseille au passage de prendre la déviation par la US 295 plutîot que de poursuivre sur la US 95, mais ce fut rapide et sans problème. Incrédules , on voulait cette fois-ci vérifier.



NB Ici, qu’une photo de Richmond vue “de l’autoroute” mais cette ville est à découvrir entre autres pour son histoire... 


Voilà ...c’est bien du VERT, du vrai VERT comme gazon qui rime avec... Toujours aussi surprenant après seulement 1,5 jour de route !!!



C’est comme une attirance, à chaque fois que nous voyons ces “cabanes” en bord de route, on ne peut s’empêcher de penser aux premières années post esclavage et de penser à “La Case de l’Oncle Tom , livre d’Harriet Beecher...



Fin de journée sur la 95. Nous sortons de la Caroline du Nord. Il est 17h10, Nous saluons Pédro en entrant en Caroline du Sud.

Nous serons au Flying J  de Latta pour 17h 25. Surprenant comme les journées sont plus longues. Un bon 45 minutes de plus qu’au Québec.


Fin de journée sur la 95... Ouf ! Ce fut une bonne journée !!!


Si vous retournez au 9 janvier...

NB J’ai ajouté une photo à l’édition d’hier... Merci Sylvie de m’y avoir fait penser  ... COUCHER DE SOLEIL ...


1 commentaire:

  1. Magnifique votre photo de coucher de soleil et merci! Un fil conducteur, c'est toujours intéressant dans un voyage et la guerre de sécession en est tout un! Incroyable les ravages et les morts que cette guerre a faits.

    RépondreSupprimer