Select a language

mercredi 20 février 2019

MANATEE SPRINGS STATE PARK

                    Bien sûr que nous allons y retourner pour voir si nous aurons la chance de voir d’autres serpents que les « brown water snakes ».

PARLONS un peu du parc...
L’endroit, la région, fut fréquenté par des humains depuis aussi longtemps que neuf mille ans. Les grands changements vinrent au XVe siècle lorsque les espagnols s’installèrent et bouleversèrent à tout jamais les cultures et le style de vie des indiens.
 

Pour la petite histoire, c’est un naturaliste, William Bartman qui relata, lors de ses voyages de le sud, la présence ici de lamantins .


Trop chaud pour les lamantins mais juste ce qu’il faut pour réchauffer les tortues et ce « gator ». Ce qui est le plus drôle c’est que nous nous sommes rendus compte qu’il y avait cet alligator uniquement au moment de regarder la photo... qui fut prise avec le zoom X40...



Ciel bleu,  aucun vent... de beaux rayons de soleil... c’est bien pour les photos...



Nous n’avons pas pu résister... à prendre encore de ces photos...


La source produit entre 35 et 150 millions de gallons par jour d’une eau cristalline. Nous avons questionné un bénévole du parc pour se renseigner sur le niveau anormalement élevé de l’eau présentement.



C’est la rivière Suwannee qui en est la cause. En amont, en Georgie, il a beaucoup plu. En fait, il y a eu plusieurs épisodes de fortes pluies. Résultat, la rivière se gonfle et s’engouffre dans la source tout en réduisant son débit d’évacuation. La plus grosse crue a eu lieu en 1948. 



Sur place, il y a un concessionnaire qui fait la location de canot, de la restauration et nous permet d’obtenir un signal Wifi.



En temps normal, il est possible de se baigner. Croyez-moi, avec tous ces serpents, il n’y a aucun volontaire...



La Floride est aussi réputée pour ses « sink holes » . La terre gorgée d’eau favorise l’érosion souterraine. Tout à coup, il y a un affaissement de terrain et voilà qu’apparaît un « sink hole ». Évidemment, nous avons pris la « trail » pour aller voir ce qu’il en était...



La plus étrange histoire que nous ayons entendue aux nouvelles est celle de deux frères. Ils habitaient ensemble dans la même maison. Pendant la nuit, un  « sink hole » s’est produit sous leur maison en emportant une section de celle-ci. Dans cette section dormait un des frères qui a disparu dans ce trou profond... Ici, ceux sur la photo, auraient environ 30 mètres de profondeur.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a une liane sous la main... 


                                              Pas de carte postale aujourd’hui mais ...tout de même...ces champignons et ce petit lézard...




5 commentaires:

  1. Pas de baignade dans la source?
    Pourtant tentante, non?
    Et n'est-ce pas là qu'il y a une grotte au fond?

    RépondreSupprimer
  2. Non pas vraiment mais il y a des gens qui font quelques fois de la plongée...

    RépondreSupprimer
  3. Bon... j’espère que la passe serpents s’achève et que nous aurons droit aux beautés de la vie et du sud! On continue notre route virtuelle avec vous malgré ces reptiles...

    RépondreSupprimer
  4. En fait ce doit être que je tiens d’Indiana Jones et que c’est en quelque sorte une “thérapie serpents”...

    RépondreSupprimer
  5. Le commentaire de Marc me fait bien rire!!! J'avoue que tant de serpents, ça laisse songeur pour la baignade! Nous nous sommes déjà baignés là, le fond était glissant à souhait et il y avait beaucoup de courant. Quand même un très beau parc pour se la couler douce! Quand je regarde les photos d'arbres, on dirait un décor printanier.

    RépondreSupprimer