Select a language

lundi 11 février 2019

HILLSBOROUGH RIVER STATE PARK HISTORY AND NATURE



Maintenant, parlons un peu du parc. Les premières activités humaines datent de l’ère préhistorique. Les premières peuplades s’y installèrent pour chasser, pêcher et faire de l’agriculture sur les terres asséchées de la plaine. Quand la Floride devint un territoire américain, les colons migrèrent vers le sud ce qui enraîna les guerres avec les indiens. En 1930, lors de la grande dépression, les CCC (Civilian Conservation Corps) établirent un parc sur les terres avoisinant la rivière Hillsborough (British Colonial secretary) Plusieurs structures, dont celle du pont suspendu,  sont des exemples du style rustique de l’époque en harmonie avec la nature.



La rivière est bordée de chênes, de cyprès, de magnolias et de mangroves.  Inauguré en 1936, ce parc fut l’un des premiers parcs nationaux de la Floride.
Les sites de camping sont grands et ombragés. C’est vraiment agréable d’y faire du vélo, de la randonnée et du canot ou kayak.
Pour notre dernière journée, nous avons effectué une visite au petit musée du parc. Il traite surtout de l’implantation des colons et de la guerre avec les indiens.


Tout autour de la route circulaire du parc on peut trouver quelques départs de sentiers de randonnée.  On se décide pour une randonnée sur le sentier du « Pont Suspendu »la Baynard Trail. Après la pluie de la veille, la végétation nous semble plus luxuriante. Il ne vente pas, ce sera beau pour le canot cet après-midi.

 
C ‘est un un beau sentier qui longe la rivière. Il nous amène à deux ponts D’abord, ce premier fermé depuis le passage de l’ouragan Irma et ensuite celui-ci, le «  suspension bridge ».






Malgré un temps incertain, nous décidons de nous aventurer sur la rivière. Un peu déçus, aucun canot n’est disponible, on opte pour un kayak en tandem. En fait, les canots étaient en réparation. 






Comme vous pourrez le voir sur les prochaines photos, le paysage est fabuleux. On débute en descendant la rivière. Le courant est assez fort, pas puissant mais assez pour nous faire penser qu’il nous faudra la remonter.





Pour être honnête, nous préférons de beaucoup faire du canot plutôt que du kayak. Faut dire que nous avons connu une époque où nous descendions souvent des rivières en canot au Québec. Nous avons nos habitudes... 



Nous avons surveillé les berges à l’affût du « gator »...


Finalement un beau spécimen nous a fait un beau sourire lorsqu’il nous a reconnus...




Nous n’étions que quelques embarcations, ce fut donc la grande tranquillité...même la surface de l’eau est restée tel un miroir...



Tiens, voilà justement d’autres pagayeurs...






  

4 commentaires:

  1. À Sylvie et Pierrôt...nous avons eu une pensée pour vous ...sachant que vous adorez faire du canot...là nous savons que ce sera pour bientôt... Super !

    RépondreSupprimer
  2. Ah!Ah!Ah! Pour nous, c'est tellement la dolce vita le canot!!! Ce sont vraiment des paysages de flore floridienne fabuleux que Hillsborough River! La piscine était-elle ouverte?

    RépondreSupprimer
  3. Oui ...cette fois la piscine était bien ouverte et quelques personnes s’y baignaient...

    RépondreSupprimer
  4. Nous ne connaissions pas ce parc, comme quelques autres que vous avez visités, mais ils semblent tous aussi beaux. Des adresses à conserver

    RépondreSupprimer