Select a language

jeudi 14 février 2019

FORT DE SOTO COUNTY PARK




C’est une première, je commence le journal du jour tôt ce matin plutôt qu’en fin de journée. La raison, la pluie abondante qui tombe depuis cette nuit. De mémoire de Ti-Gilles, ce n’est jamais arrivé en Floride l’HIVER, la saison sèche, d’attendre le matin que la pluie cesse un peu de tomber pour qu’on puisse se préparer pour le départ... Il y a toujours des choses à effectuer à l’extérieur dont la « dumping station » ...
Bon, il est temps de partir... Ce matin, nous désirons momentanément nous replonger dans le passé des grandes plantations d’avant la guerre de sécession. Nous visitons la Gamble Plantation tout près de Brandenton. Celle-ci fait partie du répertoire des « antebellum » plantation. C’est à dire avant la défaite des Confédérés. 



C’est la seule de ce genre sur la côte ouest de la Floride. Bâtie au milieu du 18ème siècle elle nous donne un aperçu de ce que fut la façon de vivre de l’époque.


Pour la petite histoire... Major Gamble pris possession de 160 acres ici par le biais des concessions données par le gouvernement aux colons. Il créa une plantation de cannes à sucre. Il a mis 6 ans a construire cette grande maison.



Les années passent, il désire accroître son commerce, achète de la terre jusqu’à 3500 acres. Il a plus de 100 esclaves, il produit beaucoup de sucre jusqu’à ce que la veine lui tourne le dos... Désastres naturels ajoutés à l’effondrement des cours du sucre et c’est la faillite... Une anecdote... À la fin de la guerre civile, il fallait punir les sudistes entre autres les dirigeants dont le secrétaire d’état au début des hostilités. Celui-ci M Benjamin poursuivi pour trahison s’est réfugié ici avant de se sauver en Angleterre... 


Nous voici, une fois de plus, sur le grand pont qui surplombe la Baie de Tampa, direction le Fort de Soto County Park. D’une fois à l’autre on oublie un peu mais il y a tout de même 3 ponts payant avant d’arriver au camping...



Comme nous ne sommes pas pressés de nous installer au camping, nous prenons l’option d’un dîner sur le grand stationnement à proximité du premier pier. Notre activité de l’après-midi sera d’observer les oiseaux et si possible les dauphins qui fréquentent souvent les alentours du pier.



Il y a beaucoup d’action, les pélicans entre autres plongent et replongent... il y a certainement de quoi manger ici...



Tout à coup, voici ce dauphin qui nous propose un spectacle digne de Marine Land...



Il a faim, c’est certain ! Il est malin on s’en doute. Le poisson a peur, c’est une certitude !!!



Pour vous donner une petite idée, ce manège a duré près d’une heure... Le dauphin tournait autour des poutres avec une grande rapidité en essayant de surprendre ce «  sheep fish » .



Celui-ci évidemment bougeait à l’intérieur des ces poutres pour éviter de se faire attraper...


Mais le dauphin, plus fin, a réussi à l’attraper...
Nous avons bien suivi le stratège, nous étions aux loges...





 

3 commentaires: