Select a language

samedi 2 février 2019

BLUE SPRINGS STATE PARK


Nous nous y attendions mais pas à ce point...
Venir à Blue Springs est pour nous une sorte de pèlerinage. En faisant route vers le sud de la Floride, nous aimons bien nous y arrêter. Il y a toujours eu quelques lamantins, janvier demeure un mois où quelques fois le froid s’installe pour quelques jours. Les “manatees” n’aiment pas le froid.
Vous le savez, les USA ont connu une vague de froid sans précédent et celui-ci s’est engouffré dans le sud. Résultat les MANATEES sont là et en grand nombre !!!





Du camping, qui ne compte que 51 places, un beau petit sentier nous mène à la source.  En bordure, les aménagements, entre autres cette longue passerelle de bois,  demeurent vraiment au TOP !



Sous l’œil des cormorans, ce scientifique fait le compte ... du moins, nous le croyons...



Ils bougent... Nous adorons !!! Je l”ai mentionné récemment, en général ils sont plutôt inactifs.



Cette source débite tous les jours  450 millions de litre à température constante de 20 degrés C. L’eau est vraiment claire, nous n’avons pas besoin, ici, d’un bateau à fond de verre pour apprécier le spectacle.



En parlant de spectacle, nous ne sont pas les seuls admirateurs !!! Le stationnement est rempli. Entre autres, il y a quelques bus scolaires... Belle opportunité de sortie éducative...



Les lamantins quittent la rivière St-John dès que l’eau y devient trop froide. 



En 1971, Jacques Cousteau, ( pour ceux qui l’ont connu comme nous...) réalisait le reportage « The Forgotten Mermaids » ici à Blue Springs.



Ce documentaire attira l’attention du monde sur les lamantins et de l’importance de cet endroit comme refuge en hiver.



Il influença l’état dans sa décision d’acheter ces terres pour en faire un parc.
Nous les avons recomptés ... ( pas vrai...) ils en manquait quelques uns ... Pas surprenant, il fait maintenant un peu plus chaud et certains ont décidé de retourner à la rivière.



Ici, il n’y a pas à faire que l’observation de lamantins. Il y a une superbe piste cyclable. Pas super longue, mais belle !!!




Les images parlent d’elles-mêmes je crois.



Celle-ci part à proximité du camping. 14 km aller-retour d’un beau sentier qui longe le chemin de fer que tous les campeurs qui sont venus ici connaissent bien. Pourquoi... Parce qu’il passe la nuit et nous siffle en passant...





En passant, tel que prévu par Miss Météo, il fait nettement plus chaud... 

3 commentaires:

  1. 14 kilomètres (bon O.K. 2 fois 7), vous appelez ça "pas longue"`? Je vieillis!
    Wow les lamantins: vraiment impressionnant. J'en ai déjà vu cinq et ils me fascinaient!

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable! Une année en novembre, ils étaient tous arrivés dans la nuit, quel spectacle le matin venu! Je ne savais pas pour Jacques Cousteau, merci de nous instruire! En effet, les trains...seul petit bémol à cet endroit paradisiaque!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos aquatiques Gilles... pas évident à prendre

    RépondreSupprimer