Select a language

lundi 11 février 2019

FORT FOSTER HISTORIC SITE

9 février


Le Fort Foster est l’une des attractions du Hillsborough State Park



Un weekend par année, on y reconstitue, avec la participation de nombreux bénévoles, la vie du Fort à l’époque des guerres Séminoles. Nous sommes chanceux, nous aurons même le privilège d’assister à l’une des batailles de la 2ème guerre Séminoles.



On peut facilement s’y rendre en vélo. 



Qui sont les indiens  Séminoles ? Lorsque les espagnols arrivèrent en Floride en 1513, vivaient sur le territoire 5 tribus d’amérindiens.  La plupart d’entre eux furent exterminés ou moururent de « maladies européennes » . Au 17ème siècle les indiens survivants du Nord de la Floride, principalement des Creeks, descendirent et occupèrent les régions plus au sud laissées libres. Faut ici préciser que la chicane entre eux les a motivés à se disperser ainsi.
Bref, ces nouveaux immigrants devinrent ce que l’on surnomma les Séminoles.



Ces indiens firent évidemment la guerre aux colons anciens et nouveaux qui progressivement s’installèrent en Georgie et en Floride. Ce fut la GUERRE !!! Je devrais dire les guerres.
Le Fort Foster fut construit ici, en bordure de la rivière Hillsborough. Il fut fonctionnel pendant la première moitié du 19ème siècle. 



Pourquoi sur le bord de la rivière ? Pour défendre le pont qui permettait de traverser la rivière sur la route qui menait de Tampa à Ocala.



Les indiens mettaient le feu aux ponts aussitôt qu’on les construisait. Alors rien de mieux qu’un fort et une garnison pour les défendre.


Cette fin de semaine, tout à fait spéciale, met en scène de nombreux figurants représentant les différents groupes qui faisaient partie de la milice qui défendait le Fort contre les Indiens. 


                                           Un vrai régal pour faire de la photo. Comme vous le constatez les figures sont très typées...


Nous étions à l’ouverture soit à dix heures ce matin. Nous avons eu pleinement le temps de donner un coup d’œil au campement à l’extérieur du fort.
Celui-ci, en plus d’y présenter les installations et quelques métiers de l’époque, offre la possibilité à quelques artisans d’offrir leurs créations. Du miel aux colliers et bracelets en passant par les arcs et les flèches. N’oublions pas que nous sommes en territoire Séminoles...



Quel sourire sympathique !!!



Ce canon, bien situé dans le fort visait l’entrée du pont d’où les indiens attaquaient pour le brûler.



La rivière Hillsborough...coule tout en douceur... une invitation à y faire du canotage...



Celui-ci descendait réellement des indiens ...en fait des Creeks qu’il nous a gentiment dit... malgré son air de méchant...



On nous avait informé... la bataille aura lieu à 13 heures, heure ST... c’est à dire Séminoles Time... !!!
Tout doucement, les préparatifs pour le « bataille des batailles » se sont mis en place.



De ce côté-ci de la rivière, la milice et de l’autre, les Indiens.


Là, le chef a pris le micro et à dit c’est la GUERRE !!! Sérieusement, après quelques explications d’un historien et de chacun des représentants des combattants, le coup de canon à sonné le début des hostilités !!!




Il n’ont pas ménagé leurs munitions... Ils ont combattu jusqu’à l’épuisement de la poudre ... « noire »



Même les Indiens étaient contents ...












2 commentaires:

  1. Vous avez été chanceux d'y être. Une belle rencontre haute en couleurs!!!

    RépondreSupprimer
  2. L'an dernier, au Manatee springs, j'avais rencontré quelques Seminoles,mais jamais autant que vous. J'ai aussi appris un peu de leur histoire au musée Ah-Tah-Thi-Ki Museum, toujours intéressant ces reconstitutions.

    RépondreSupprimer