Select a language

mardi 5 mars 2019

STONY BAYOU TRAIL



Nous nous sommes remis de nos émotions de la soirée d’hier. J’imagine que vous avez certainement eu, au journal télévisé, des images des dommages causées par les tornades qui ont frappé la région. Il y a eu d’ailleurs plusieurs mortalités. 
Aujourd’hui, nous prendrons un « grand bol d’air » dans un environnement sauvage, le St. Marks National Refuge. 



Comme prévu cette fois, nous prenons le temps de découvrir le Visitor Center du parc. Il est super bien intégré à son environnement. 


D’abord, j’aimerais vous présenté Shadow, cette jeune femme de 95 ans. Oui, vous avez bien lu QUATRE-VINGT-QUINZE ans... Ce fut un vrai bonheur que de rencontrer cette bénévole du parc responsable de l’accueil pour la journée. Évidemment, une des premières questions à nous venir à l’esprit est: quelle est votre recette ? Avec un beau sourire, elle nous a répondu « LA CURIOSITÉ ». Bébé, ses premiers mots furent : « pourquoi ça ? ».
Le centre n’est pas très grand. Quelques exhibits, une vidéo sur le parc et voilà. S’ajoute à cela, un grand centre de formation destiné aux groupes scolaires.



Nous voici au début de la Stony Trail. Aurons-nous la chance de voir les « vermillon flycatcher » et quelques alligators ?





                             Le sentier s’étire sur des bandes de terre entourées d’eau. Pas surprenant de voir de nombreux oiseaux.


                                         Une fois de plus, nous nous retrouvons seuls au monde et ce n’est pas dû au cadrage de la photo...


Nous sommes chanceux, voici un « vermillon flycatcher ». Il est si mignon et gentil de prendre la pause pour nous laisser le temps de le prendre en photo.


Un petit air de printemps qui rappelle aux gens du Nord que nous sommes, le grand plaisir que nous avons de voir fleurir les iris.



Je crois que notre Gator a les yeux bien fixés sur sa proie. Peut-être est-ce simplement pour s’en faire une amie... pas si sûr...!!!
Les alligators ont de 74 à 80 dents. Lorsqu’elles tombent, de nouvelles repoussent. Si on fait le compte, ils en auront autour de 3000 dans leur existence.
Ils mangent de tout !!! Ils sécrètent des acides si forts qu’ils dissolvent les os, les carapaces etc des animaux qu’ils mangent.



Par moment, nous nous serions crûs dans les Everglades. Il y a des poissons, des oiseaux pour les manger et des gator pour...



Il y en avait tellement que nous avons cessé de les compter et de tous les photographier. Par contre, certains avaient des pauses plutôt amusantes
.
                                         Ou menaçante...



Un bain de boue ou un lit de paille... peu importe . Ils atteignent leur maturité lorsqu’ils ont près de deux mètres de long ce qui leur prend au minimum 10 ans. Après l’accouplement, en général au mois de mai, les femelles construisent leur nid. Elles pondent de 35 à 50 œufs fin juin début juillet. Le sexe des petits est déterminé par la température du nid. À 90 F nous avons 75 % de mâles et au-dessus de 90.5F ce seront en majorité des femelles.




Le vol de la grande aigrette...



          Du plus gros au plus petit, un plaisir pour la CURIOSITÉ ... TIENS, aurions nous récupéré la recette pour vivre ACTFS jusqu’à 95 ans...?


2 commentaires:

  1. VRAIMENT cette année vous vous surpassez avec les photos. Elles sont toutes vraiment très belles. Un plaisir pour mes yeux! Heureux qu’il ne vous ait rien arrivé,,, avec les tornades.

    RépondreSupprimer