Select a language

mardi 5 mars 2019

NEWPORT COUNTY PARK


Tiens, finalement ce matin le beau temps semble revenir. Ce sera sans doute pour une partie de la journée car Miss Météo annonce des probabilités de « tornado » en soirée. Nous ne sommes pas vraiment pressés, nous profitons de notre vue sur le beau lac Talquin.
Notre prochaine étape, le Newport County park.  La particularité de ce parc est qu’il est situé juste à l’entrée du St. Marks National Wildlife Refuge.


En fait, la route nous y menant est juste en face du camping. Lorsque nous sommes arrivés le « host » n’était pas là. Personne pour nous aider... alors nous décidons de nous rendre immédiatement dans le « WILDLIFE REFUGE » pour l’après-midi.


Nous faisons d’abord une courte visite au Visitor Center pour nous renseigner sur le parc et les possibilités de randonnées. Nous sommes bien reçus et renseignés. Nous optons pour nous rendre immédiatement à l’extrémité du parc là où il y a un phare. Nous reviendrons demain pour mieux découvrir ce centre d’informations.


Pour vous donner une petite idée de l’endroit... Une route de 18 km nous mène à l’extrémité d’une langue de basses terres qui s’avance dans le Golfe du Mexique. Elles sont entourées de nombreux plans d’eau. Évidemment, on devine maintenant les raisons qui en font un paradis pour le «birding » et le royaume des «Gators ».



Le St-Marks National Wildlife Refuge fut établi en 1931 et comprend maintenant un territoire de 70 000 acres. Bref, c’est grand ! On y dénombre une grande variété d’habitats comprenant des lacs, des étangs, des marais salant, des forêts de pins  etc. C’est un endroit sauvage qui attire de nombreux oiseaux et animaux.
Nous voici presque au bout de la route avec en vue le phare du Cape St-George.
Pour la petite histoire...Le premier phare fut construit en 1833 pour orienter les bateaux vers le port d’Apachicola d’où on exportait le coton. Bâti sur la côte ouest de St-George Island, il était moins efficace pour les bateaux arrivant de l’est. 


Après un ouragan qui le détruisit, on le rebâtit sur le Cape St-George en 1848. En 1851, un nouvel ouragan le brisa et on dû en construire un troisième. Il fut terminé en 1851. 



Des générations de gardiens du phare se sont succédés pendant un siècle. Pendant la guerre civile, les Confédérés le laissèrent éteint pour éviter d’orienter les bateaux de l’Union. Le phare devint automatique en 1949.

                                               Ici, nous avons fait une randonnée autour du Lighthouse Pool.
Le phare fut désactivé en 1994. Par la suite, un nouvel ouragan ainsi que d’importantes marées l’ont dévasté.  Il fut même déplacé de ses fondations, penchant de 7 degrés. Bref, une vraie tour de Pise...


La communauté du County s’est mobilisée pour le sauver.  Après avoir pensé à une réussite, l’érosion a poursuivi son travail et menacée une fois de plus sa survie. On se mobilisa une fois de plus...mais cette fois les discussions furent si longues que le phare s’écroula en 2005. À l’automne 2007, ils entreprirent sa reconstruction et il fut inauguré en décembre 2008. Voilà ce qui explique que sur les photos il a l’air presque neuf...


                                            C’est aussi le royaume de l’alligator. Nous en avons vu plusieurs sans avoir à vraiment les chercher.



C’est tout de même impressionnant de nous voir en face du Golfe avec de chaque côté des étangs.





WARNING !!!!

Pendant que j’écris , à la télé, il y a une émission spéciale car toute la région est menacée par des tornades. ( Il fallait bien que je parle d’autant d’ouragans pour qu’on soit présentement touchés. Voir la carte...
D’ailleurs nous sommes maintenant prêts à évacuer le VR au cas où.  Le principal est au bord de la porte... 
Il y a quelques instants, la zone touché était près de Tallahassee maintenant sur la carte elle se rapproche de Newport et Wakula County. Le tonnerre gronde, j’arrête donc ici..




Nous nous sommes effectivement réfugiés dans les toilettes. Nous étions quelques personnes dont un couple du Nouveau Brunswick. Ce ne fut pas si terrible ...mais vaut toujours mieux prévenir surtout lorsqu’on vous invite à le faire à la TV. Lorsque nous avons quitté, la zone rouge s’était déplacée au sud de WAKULA SPRINGS tout près de St-Marks... 








2 commentaires:

  1. Vaut mieux se réfugier... oh la la quelle température vous avez... ça donne pas trop le goût de monter vers le nord... St-Marks. Un beau nom de parc ! Coudon êtes-vous les seuls campeurs ? On vous suit.

    RépondreSupprimer
  2. Ouin...inquiétants ces warnings!!! Lorsque nous étions allés à St.Marks, nous nous relevions d'un orage comme seule la Floride est capable! Partout, l'eau était brune! Tout le long du panhandle, même à Destin, c'était brun! Nous étions loin des belles cartes postales d'eau couleur émeraude!

    RépondreSupprimer