Select a language

dimanche 3 mars 2019

GOODWOOD PLANTATION


Mais qu’est-ce que ce temps encore maussade ce matin ? Nous avons comme projet de visiter la Goodwood Plantation, nous devrons attendre la fin de l’avant-midi avant de nous décider. En fait, nous prenons une chance car de gros nuages et une pluie fine nous tiennent encore compagnie. Sage décision, nous effectuerons, sans souci, notre visite.



Une visite guidée est prévue à une heure. Nous sommes extrêmement bien reçus. Nous avons un peu de temps pour effectuer le tour de la propriété en attendant le début de la visite de la maison principale. 



Avant de nous rendre dans la maison, la guide nous a offert une petite leçon d’histoire, fort intéressante, concernant cette plantation. Nous n’étions que 5 personnes. 
Tout commence en 1824 lorsque le Congrès donne au Marquis de Lafayette (support à la guerre d’Indépendance) un canton complet sur le territoire de la Floride. Le marquis n’est jamais venu mais il a mandaté un agent pour vendre l’ensemble en parcelles.  C”est ainsi que Hardy Croom devint le premier propriétaire de cet endroit.



Un malheur survint... Les plans pour une résidence furent annulés lorsque lui, sa femme et ses trois enfants périrent dans le naufrage du bateau qui les amenaient en Floride.  C’est son frère, Bryan qui acheva la construction de la maison principale. La saga continue... La maman de l’épouse et grand-mère des trois enfants poursuivi Bryan en justice pour une partie de l’héritage reçu de son frère. Elle rendait Hardy responsable de leur mort... Vous me suivez toujours ?  Eh bien, il perdit sa cause et Goodwood fut vendue.



Elle fut rachetée par le riche Arvah Hopkins qui a fait de Goodwood un centre prisé de la  société de Tallahassee de 1850 à 1880.
Mais, M Hopkins meurt et Mme Hopkins vendit le domaine en 1885 à un Anglais, le Dr Arrowsmith et à sa femme. Le Dr est décédé seulement quelques mois après son arrivée à Goodwood. Décidément...  !!! Son épouse, Élisabeth, par contre, est restée dans la propriété pendant encore 25 ans.


En 1911, Mme Arrowsmith vendit Goodwood à une autre riche veuve Mme Fanny Tiers . La guide nous a mentionné que cette dame recevait des dividendes de 4000$ par JOUR d’une mine de sulfate dont son ex était propriétaire... Bref, elle avait de gros moyens et une tête de ...disons de « Germaine »... Voir la photo en haut à droite... Même si elle n’a pas passé beaucoup de temps à Goodwood, elle y a investi $$$ beaucoup pour mettre en place une vaste rénovation du domaine dont nous avons pu profiter en grande partie aujourd’hui.... Merci Mme !!!

La suite maintenant... Les historiens disent... que M le Sénateur Hodges ( photo en haut dans le casier en bas à gauche) voulait acheter un lit de la propriété qu’il désirait énormément. C’était en 1925. Bien, M Hodges a dû acheter toute la propriété...Mme Tiers devait être dure en affaire...



Le sénateur a eu une longue et brillante carrière politique et lui et son épouse ont diverti les personnalités sociales et politiques de manière inégalée... C’est ce qu’on appellerait aujourd’hui, gagner la “confiance des électeurs”... 



Pour les petits potins... Il avait fait parler de lui beaucoup en épousant une jeune de 18 ans, Margaret. Il en avait 41... Imaginez... on disait...


À droite, les habits de Hood ( dont je vais bientôt parler) officier dans l’armée. Ce sont les originaux ... Je les ai manipulé...faut le faire ...on m’a dit OK...



Mais...mais en 1948 Mme Margaret a surpris tout le monde en épousant Thomas Hood officier de l’armée... Il était une dizaine d’années plus jeune qu’elle... Encore Tallahassee s’est régalée de potins... C’est pour son argent... Mais non, ils se sont vraiment aimés...  On aime ça des histoires comme celle-là ....



En 1978, après 30 ans de vie confortable à Goodwood, Mme meurt lassant monsieur seul à prendre une décision. Quoi faire de cette maison et du domaine ?
Nous avez-vous trouvé ?


Un “walk in “ pour Mme et une armoire pour monsieur...


NB Le petit escalier pour monter au lit... Mme, la mère de Monsieur qui s’est incrustée, ne faisait que 4 pieds 11 pouces... Surprise, une marche s’ouvre et c’est un « pot de chambre » ingénieux... On aime ça les potins...

Il a créé la Fondation Margaret E Wilson à sa mémoire et a planifié la restauration de Goodwood en tant que maison musée et parc public. À son décès en 1990  la Fondation et son agent d’exploitation, la Goodwood Museum and Gardens, inc en assume la direction.


La visite a duré environ 2 heures. Nous avons eu l’impression, comme récemment à Dudley Farm, que l’endroit était toujours vivant. Même le piano est accordé. Toutes les choses sont là à notre portée et sans protection. On peut même toucher... On circulait même sur les tapis...chose que je n’ai pas compris... usure et saleté ... On m’a répondu... nous sommes un musée vivant... 


Voilà...pour la petite histoire de cette Grande Plantation... elle vaut le détour... Mais dites donc, où sont passés les esclaves ... Ils étaient pourtant une centaine avant la guerre civile... On n’en a pas parlé ou si peu  et aucun vestige  ???






4 commentaires:

  1. Incroyable cette visite! Trop beau, incroyable tout ce qu'on y a conservé et quelle histoire!!! Je viens de lire une page FB où les gens sont à Sopchopphy City Park, ce n'est pas vraiment loin de Tallahassee (45 minutes), un endroit intéressant à retenir!

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Si vous n'étiez pas là pour explorer, visiter, expliquer. Avec Pierrot et Sylvie, vous étes mes meilleurs pour me faire voir ce que je n'ai pas vu et ne verrai sans doute pas.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle histoire cette maison... Quelles belles photos! En plus tout est bien conservé et on peut y toucher !!! WoW... Une belle visite à faire. Merci aux historiens !

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes sur le go...merci pour vos commentaires .... on vous aime !!!

    RépondreSupprimer