Select a language

vendredi 19 mars 2021

YELLOWSTONE RIVER

17 août ...


Ce matin, nous nous sommes levés sous la pluie après une nuit d’orage. Les parapluies seront de mise.  Nous repartons pour le parc de Yellowstone afin de visiter la partie est du parc, celle qui côtoie le lac jusqu’au Canyon Village.




Comme nous sommes passés récemment sur la route qui nous mène jusqu’au Grant Village, nous effectuons qu’un seul arrêt, le West Thumb Geyser Basin.


Le sentier de ce site fait une boucle de 1,6 km. Il longe en bonne partie le grand lac Yellowstone


S’il y a de nombreux sites hydrothermaux dans le parc, celui-ci se distingue du fait de sa proximité avec le lac. Nous avons parfois droit à une mise en scène dramatique, un lac immense servant de décor aux nombreux geysers, piscines et sources d’eaux chaudes. Diane a bien voulu prendre un parapluie aux couleurs de circonstances pour être en harmonie avec l’ensemble. On se déplace sur une belle passerelle en bois...



Devant ce grand lac vestige de la gigantesque irruption volcanique, on ne peut s’empêcher de penser à son histoire. Il y a eu de nombreuses grandes éruptions volcaniques mais la dernière remonte, semble-t-il  à environ 642 000 ans. Là, la lave accumulée depuis des millénaires sous l’écorce terrestre a crevé son enveloppe. Boum !!! Des milliers de kilomètres cubes de roches sont projetés provoquant l’écroulement de la chambre magmatique. Un grand trou... devient un grand lac qui aujourd’hui nous rappelle que l’endroit est encore fortement en activité. Pour nous donner une petite idée, on recense environ 300 geysers dans le parc... 


Petit geyser en activité en bordure du lac.


Nous reprenons la route en direction de Canyon Village. En bordure de route, une invitation à donner un coup d’œil aux 
Hardys Rapids sur la rivière Yellowstone.

                                    La paisible vallée de Hayden.


Je disais que ce parc est plutôt célèbre pour ses phénomènes géothermiques, entre autres,  il contient les deux tiers des geysers de la planète. Mais il constitue aussi un vaste habitat naturel pour de nombreux grands mammifères tels que des ours, des coyotes, des loups, des wapitis etc. Et bien sûr des bisons !!! 



Le parc est inscrit sur la liste des réserves de biosphère depuis 1976. Paradoxalement , il reçoit ( et nous sommes aujourd’hui du nombre) environ 3 millions de visiteurs  par année.

Nous sommes ici dans la Hayden Valley.  Cette vallée porte le nom de M Ferdinand Hayden un contributeur à la création du parc national. 
Hayden Valley est un oasis de verdure et de tranquillité ...sans compter les nombreux touristes. Elle est au coeur du parc et abrite en août, ce mois-ci, le plus grand troupeau de bisons en liberté au monde. 


Difficile de résister et de s’offrir une dernière visite dans le Yellowstone River Canyon. C’est à notre point de vue certainement l’endroit le plus spectaculaire du parc et aussi le plus beau.  La vue sur la Lower Fall est incomparable, c’est l’un des endroits où nous avons vraiment apprécié.




En direction du camping, le Bridge Bay, ces loutres près de Fishing Bridge nous ont beaucoup amusés.


Cet instantané... Nous arrivons au camping en direction de notre site, nous devons suivre ce bison qui déambule sans souci effrayant, au passage, les campeurs, et incitant d’autres à prendre, prudemment, une photo.

Nous devons quitter le parc demain par la porte d’entrée est mais,  il y a un gros problème. Un feu fait rage présentement et on ne sait pas s’il sera sous contrôle demain. En attendant, la route est fermée.

Sinon, nous devrions être à Greybull en passant par Cody pour y faire une visite du Buffalo Bill Historic Center.

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire