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samedi 20 mars 2021

CODY

18 août ...


Les nouvelles sont bonnes. Nous pourrons quitter ce matin le parc Yellowstone par la porte d’entrée est tel que nous l’avions prévu.


Le feu est peut être maîtrisé mais le brouillard de fumée est omniprésent. Ici, ce matin, le grand lac en est couvert.


Dès les premiers km nous pouvons mesurer l’ampleur du feu et de ses conséquences. Nous croisons un camion de pompier...


Décidément ce bison, que nous photographions, juste en bordure de la route, ne semble vraiment pas préoccupé par la situation.


Nous quittons progressivement les 2 000 mètres pour emprunter une route légendaire, la Buffalo Bill Cody Scenic Byway.



Elle traverse le Shoshone National Forest. Cette forêt fut la première à être protégée par l’état fédéral. ( Washington )
Cette photo ...est-ce pour le “Rialta” ou pour la montagne....


Cette route fut proclamée ...” the most beautiful 50 miles in America”. Je sais aux USA, les superlatifs sont souvent utilisés... peu importe, cette route est tout de même exceptionnelle. D’ailleurs nous croisons quelques motards, cheveux au vent, profitant de cette incroyable route.
Un beau salut, au passage à notre ami Michel de St-Alphonse de Caplan et à son frère Robert. Ici, vous seriez au paradis...avec vos Harley...






Buffalo Bill, par ici, Buffalo Bill par là, nous sommes dans la contrée de ce personnage hors norme. Pas étonnant qu’on nomme route, lac et ville en son honneur.



Nous voici devant un grand lac. En fait c’est le Buffalo Bill réservoir. Une retenue des eaux par nul autre que la Buffalo Bill Dam.



Un arrêt s’impose. Juste en bordure de route, il y a un grand stationnement duquel une navette nous amène au Visitor Center du barrage. C’est gratuit...


Une visite intéressante...
Pour la petite histoire.
Ce barrage fut achevé en 1910. À l’époque, il était “la merveille de l’ingénierie” parce que ce fut l’un des premiers barrages-voûtes en béton construit aux USA. Il fait tout de même 325 pieds de haut. ( près de 100 mètres) .


Sa construction est devenu la porte d’entrée à l’agriculture irriguée dans cette région sèche et rébarbative. Ce fut en fait l’une des dernières régions à être colonisée.
Buffalo Bill ...chasseur de bisons et aussi entrepreneur... En 1890,  on rêve de transformer la région en terres agricoles. Bill y voit une bonne affaire en s’associant avec un groupe d’investisseurs.  Ceux-ci forment une compagnie et vont même jusqu’à fonder la ville de Cody. Mais, même à cette époque, les prévisions des coûts deviennent prohibitifs. Bien sûr, même à cette époque, on demande de l’aide à l’état. En 1904, Bill transfert ses droits sur l’eau qu’il avait acquis... en 1946... on donne tout de même son nom à ce grand barrage.



Une image pour illustrée l’impact ce ce barrage sur l’agriculture de la région...


Dernière étape de la journée, la visite du fabuleux Buffalo Bill Historical Center.


Ce musée tire bien évidemment son nom de William F. Cody ...oui c’est bien la même personne que Buffalo Bill, ce même homme qui a contribué à faire connaître l’Ouest Américain au monde.


Ce musée célèbre l’esprit du Grand Ouest Américain. On nous propose, en différentes expositions, des sujets aussi divers que l’histoire, l’art et la culture amérindienne ainsi que l’histoire naturelle et bien sûr une  extraordinaire collection d’armes. Nous sommes bien dans le Far West !!!


On découvre aussi le personnage. Il fut soldat, acteur, entrepreneur et homme de légende.
On apprend également beaucoup sur le spectacle qu’il créa et présenta même jusqu’en Europe. Bref, un musée super intéressant.




Nous nous sommes installés au KOA de Greybull pour la nuit.

Demain nous traverserons le Big Horn National Forest pour nous rendre au Devils Tower National Park

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com

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