Select a language

dimanche 21 mars 2021

DEVILS TOWER

19 août...


Nous laissons Greybull et Buffalo Bill derrière nous ainsi que progressivement cette zone verte, tributaire du barrage, que nous avons visité hier.


En ce début de matinée, un petit brouillard s’attarde. Il faut dire que le soleil tarde un peu à s’élever au dessus de la montagne.


Dernier clin d’oeil à ce paysage insolite où se mêlent la prairie, l’agriculture, l’élevage du bétail et l’annonce d’une région torturée
                                                   À la fois par la sécheresse et l’héritage des tourmentes géologiques.



Nous longerons maintenant la Shell River celle-là même qui a façonné cet impressionnant canyon.


Devant nous, du spectacle !!! Une route sublime !!! Elle  serpente au travers ces montagnes qui sont les vestiges d’un soulèvement de la croûte terrestre.


Je disais serpente, zigzague mais je devrais ajouter avec des montées et des descentes à plus de 10 degrés...
Difficile de profiter du paysage en conduisant. Il faut donc impérativement s’arrêter.


Par moments, on se croirait presqu’en Arizona ou en Utah.


Ici, ces strates et ces couleurs dans la falaise rappellent étrangement celles du parc du Capitol Reef en Utah. Que du BEAU !!!

                                Nous entrons maintenant dans le  Big Horn National Forest.



                Au passage, une curiosité nous y attend. Les « Shell Falls » . 


Pourquoi s’arrêter pour voir ces petites cascades. Ce ne sont tout de même pas les chutes Niagara ou Victoria !!!   D’abord, il y a un intéressant Centre d’Informations. Celui-ci nous renseigne sur cette curiosité, car c’est bel et bien une exception. En général, les chutes se matérialisent par l’usure du courant d’eau sur les roches plus ou moins friables. Ici, elles sont dues à d’anciens déplacements de la croûte terrestre. Les strates ont bougées, se sont fracturées créant des dénivellations, et des chutes sur la rivière Shell. 

Nous passons d’abord par la route 90 pour traverser une plaine sèche et assoiffée. Nous bifurquons ensuite sur la route rurale 14. Nous n’avons pas besoin de chercher longtemps le site que nous désirons visiter. Boum !!! Une apparition !!! La voici, la “Devils Tower” !!!  Un seul mot pour la décrire ... WOW !!!



Ce parc National Monument se situe à quelques km de la ville de Sundance. Cette tour est une caractéristique géologique étonnante. C’est peu dire !!! On ne peut qu’être émerveillé. Sans plus attendre, nous partons sur le sentier Red Beds Trail. C’est un large sentier de 4,8 km qui en fait le tour. Nous pourrons ainsi voir cette tour sous différents angles. 


Ce monolithe, ce bloc de roche igné ( créé sous l’impact d’une grande source de chaleur) fait près de 400 mètres de haut et fait saliver de nombreux grimpeurs. D’ailleurs aujourd’hui, ils sont plusieurs à en faire l’ascension. On dit qu’en général, ils campent en haut. Des centaines de fissures parallèles en font l’une des plus belles zones d’escalade de fissures en Amérique du Nord.
Mais certainement aussi dangereuse...l’ambulance est venue sur les lieux en après-midi... Dommage !!!                                                                                              Nous les trouvons tellement courageux ... c’est haut et vertigineux!!!


Cet endroit est aussi considéré comme sacré par les Indiens des plaines du Nord et des peuples autochtones. Sur le sentier,  nous pouvons observer ( sans prendre de photo par respect...) des objets accrochés aux branches des arbres.                                                                                                                                                                 Pour les cinéphiles, amateurs de Steven Spielberg, Devils Tower apparaît  dans “Close Encounters of the Third Kind”.



C’est la pause apéro... Quel beau site de camping nous avons là !!! Vue imprenable sur LA TOUR ... que de choses à se remémorer de cette unique et belle journée !!!
Nous attendons patiemment le coucher de soleil.



Nous avons même de la belle visite... bien, exception faite peut-être de ces dindes sauvages !!!


Il est aussi réputé être particulièrement photogénique au coucher de soleil. 

Pour la petite histoire... Nous avons eu la visite d’un ranger. Ce n’était pas pour nous inviter à une causerie en soirée comme c’est souvent le cas mais bien pour nous aviser d’être très prudents. Il y aura de gros orages en soirée. Ce fut le cas !!! Nous n’avons jamais rien de vu de pareil. Fallait voir la foudre s’abattre sur le sommet de la TOUR. 
Nous avons eu une pensée spéciale pour les grimpeurs restés au sommet pour la nuit... 


Demain ... un pas de plus vers l’est. Nous serons dans les Black Hills Forest et visiterons l’incontournable Mount Rushmore National Memorial.

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire