Select a language

lundi 22 mars 2021

MONT RUSHMORE

20 août...

Nous quittons tôt Devils Tower. La nuit fut orageuse à souhait. D’ailleurs ce matin, le brouillard envahit la plaine.


Nous retrouvons la sensation de conduire sur une autoroute... une vraie qui nous mène dans les Black Hills.
Nous pourrions traduire par “Collines Noires” mais nous les avons trouvées plutôt grises... 
Pour la petite histoire: ce nom de Black Hills est traduit littéralement du Lakota (tribu autochtone du groupe des Sioux) . D’une certaine distance, elles paraissent sombres...


Nous y voici, une dernière courbe avant d’arriver à l’immense stationnement. C’est qu’il y a énormément de touristes qui font le pèlerinage au Mont Rushmore.



Cet endroit se passe de commentaires. C’est à coup sûr le monument national américain le plus connu mondialement.


Nous sommes passés par le centre d’info et ensuite sous les drapeaux pour débuter notre visite. Un beau sentier fait une boucle et nous permet de voir l’ensemble sous différents angles.


C’est sans contredit un témoignage sans commune mesure aux grands des grands personnages de l’histoire américaine. Ce site attire chaque année près de 3 millions de visiteurs. Ces quatre visages mesurent près de 18 mètres de haut et ils sont gravés dans du granit.


Un artiste visionnaire, Gutzon Borglum a commencé sa sculpture en 1927. Pour terminer les 4 visages, il a fallu la contribution de 400 travailleurs dont son fils Lincoln  pendant 14 années. C’est d’ailleurs lui qui a terminé l’œuvre, son père étant décédé peu de temps avant l’achèvement des travaux. 


Il a sélectionné ces quatre présidents en fonction des grandes périodes de l’histoire de la nation pendant lesquelles ils ont présidées.
Quatre présidents, quatre visages, le premier président des USA, celui qui a dirigée la guerre d’Indépendance. Le troisième président, Thomas Jefferson auteur de la Déclaration de l’Indépendance, le 26e Theodore Roosevelt pour le renouveau économique du pays et nul autre que Abraham Lincoln le 16e président. (guerre de Sécession, abolition de l’esclavage) .



Ce sentier nous permet en plus d’être en contact avec la montagne, de toucher de nos mains ce granit et d’apprécier la performance des sculpteurs qui ont travaillé cette pierre dure.
Nous avons terminé par la visite du studio de sculpture. C’est un petit bâtiment qui a été transformé en musée.  On y découvre la maquette, en modèle réduit du monument. On y apprend que le projet initial prévoyait de sculpter aussi les bustes. 
Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres d’une curiosité, la “Jewell Cave National Monument”.


Nous partons découvrir la troisième plus grande caverne au monde.



Les Jewell’s Caverns sont avant tout 325 km de passages qui ont été explorées.
 La visite guidée nous offre la possibilité de voir un monde unique de cristaux de calcite étincelants. Rien à voir avec les grottes tels que Lury en Virginie, de Carlsbad au Nouveau Mexique ou encore celle du Gouffre de Padirac en France où l’on trouve dans chacune d’elles de nombreux stalactites et stalagmites. Ici, ce sont les « Jewells ».


Notre randonnée sous terre a duré 1heure 30. Nous n’avons bien sûr fait qu’une infime partie des 325km.


Pour la nuit, nous avons trouvé un site de camping au Black Hills Forest à Custer.

Demain,  nous serons dans l’incroyable Bandlands National Park. Nous passerons d’abord par une autre grotte, la Wind Cave.

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire