Select a language

lundi 15 mars 2021

YELLOWSTONE CANYON

13 août ...

Ce matin, nous quittons le Indian Creek campground, après avoir visité hier les Mammouths Hot Springs, pour nous installer au Madison Campground. Nous pourrons bénéficier de cet endroit pour explorer la loupe nord du parc. Celui-ci est si immense qu’il faut du temps, de la planification et de la stratégie pour bien le visiter. Stratégie car, vous le devinez, c’est un parc extrêmement visité. Pour trouver une place de stationnement en bordure de route pour s’arrêter, il vaut mieux être tôt le matin.

Pour débuter, nous amorçons notre trajet sur cette belle route qui nous donne l’illusion de s’enfoncer dans une simple campagne vallonnée. Quelques kilomètres plus loin, la Yellowstone River réapparaît, ses berges nous donnent déjà un aperçu de ce qui va suivre.

Ce qui est fabuleux c’est d’avoir l’opportunité de voir régulièrement des animaux sauvages et d’être suffisamment près, sans toutefois les effrayer, pour prendre une photo. Bien sûr le zoom est souvent d’actualité.


Cette section nord est du parc est tel qu’on pourrait possiblement l’imaginer à l’époque de la conquête de l’ouest avec ses batailles épiques avec les indiens et la chasse intempestive des bisons.



Pour vous situer, 5 routes permettent d’entrer dans le parc. Ces 5 entrées donnent sur la route principale qui permet de visiter les différents secteurs. Pour visualiser, cette route forme un 8, soit deux boucles, celle du nord où nous sommes présentement et celle du sud que nous ferons bientôt. La boucle nord fait environ 110 km tandis que celle du sud en fait environ 155. 



Nous voici dans le secteur de la forêt pétrifiée. À gauche, un tronc d’arbre... toujours debout ! Il mérite de s’y arrêter pour apprécier sa performance 
géologique, 50 millions d’années....


Ici, un incontournable du parc,  Tower Falls -Rosevelt. Une chute photogénique de 40 mètres encadrée par des pierres volcaniques érodées. On le devine aisément, elles sont rapidement devenues une grande curiosité pour les premiers touristes. Elles furent bien évidemment la source d’inspiration de nombreux artistes peintres. Peut-être déjà, en avez-vous vu une reproduction ?


Prochaine étape, le Canyon Village et son centre d’informations. Comme toujours dans les parcs nationaux, du personnel dévoué, professionnel et patient pour répondre à toutes nos questions. 




Nous voici au Inspiration Point, l’eau de la Yellowstone river dévale dans son dernier sprint dans le canyon. En amont, les impressionnantes  Lower et Upper
Falls.


Nous nous en rapprochons doucement en suivant le sentier. Celui-ci est passablement accidenté et nécessite un petit effort. Toutefois le spectacle en vaut vraiment la peine. Que c’est beau !!! Ce vert de la rivière qui tranche dans cette variété de tons pastels. Un délice visuel !!!


Ces photos donnent vraiment un bon aperçu de ce que nous propose le canyon en portant notre regard vers les chutes qui sont encore en amont.



Nous nous en approchons !!! Sur ces trois photos on peut voir au loin  la « Lower Falls ».


Nous longerons la falaise pour se rendre sur le promontoire que vous pouvez voir sur la photo d’en bas à gauche. Celui-ci domine la chute !!!


Nous y voici !!! Ces photos ont été prises du promontoire au moment où l’eau tombe dans le canyon . Impressionnant !!!
Elles font 94 mètres et sont sans doute les plus spectaculaires du parc. La force de l’eau est vraiment perceptible de cet endroit. Que dire maintenant de ce canyon et de ses rochers multicolores. Une magie des couleurs. Ce canyon nous en met plein les yeux !!! 


Ce coup d’œil, je le répète, vaut largement l’effort qu’il nécessite pour l’obtenir.






Nous voici à la Gibbon Falls. On peut y accéder par un sentier en boucle de 0.8 km. La cascade fait penser à un voile de mariée. Il est vrai qu’il existe ailleurs des chutes lui ressemblant sauf que celle-ci coule sur un fond de lave ancienne.


« Artist Paint pots » 
Pour s’y rendre, il y a un beau sentier de 1,6 km (aller-retour) . Au départ il y a quelques petits geysers mais les « paint pots » sont au sommet d’une colline. Il faut donc grimper un peu pour voir ses pots de peinture qui sont en fait plutôt monochrome. Pour la marche, le dépaysement et la particularité du site, cette exception géologique en vaut le détour .

Demain nos poursuivons notre visite du parc. Entre autres nous assisterons au spectacle du « Old Faithful Geyser ».

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire