Select a language

mardi 23 mars 2021

BADLANDS NATIONAL PARK

21 août...


Au petit matin, nous laissons notre site de camping, il est du genre de ceux que nous aimons. Une grande place sous de grands pins Ponderosa... Un peu plus loin, quel contraste que cet endroit pour saluer au passage Fred Cailloux à Bedrock City... nous y sommes arrêter pour en rire un peu... 




Plus sérieux, notre première destination de la journée, La Wind Cave National Park.


Cette caverne a reçu son nom en raison des vents forts qui soufflent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la seule entrée naturelle connue.


Cette grotte compte au-delà de 195 km de passages jusqu’à maintenant répertoriés. Le guide nous a indiqué qu’on continue à en explorer d’autres...


Les stalactites et stalagmites ne font pas partie du décor, les attraits les plus importants de la caverne sont les formations de calcite en forme d’alvéoles sur ses parois et sur ses plafonds.


On pourrait s’y perdre tellement les couloirs sont longs et les niveaux multiples. C’est un véritable labyrinthe aux mille et un détours.
Pour les statistiques : c’est la cinquième plus longue des USA et la huitième plus longue au monde.


Une fois de plus le paysage change drastiquement. Nous sommes maintenant à proximité des grandes plaines du centre. Sur cette route, il y a un incontournable, le Badlands National Park.

Comme toujours, la photo commémorative s’impose.


Que s’est-il passé ici. Voilà la question qu’inévitablement on se pose. Dame nature a réalisé un boulot hors norme.  



D’abord, il y a des dizaines de millions d’années se sont accumulées des couches sédimentaires de sable, de limon et d’argile. 


Ensuite, les ruisseaux et les rivières, ont façonné lentement,  par un processus d’érosion, la formation des différentes strates rocheuses. 
Elles sont brunes, grises, jaunes, roses etc. Un kaléidoscope de couleurs... 


Au delà des formations rocheuses, il y a aussi une prairie mixte où vivent une faune bien vivante. Entre autres, sur une photo précédente, un mouflon et ici ces                 « chiens de prairie » . 



Juste parcourir le parc sur la route qui le traverse est déjà en soi un grand plaisir.


Demain, nous irons dans le coeur de ce site incroyable. Nous avons quelques randonnées au programme.


NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire