Select a language

dimanche 14 mars 2021

YELLOWSTONE NATIONAL PARK / JOUR 1

12 août...

Tôt ce matin, nous quittons Livingston en longeant pour un moment, comme un signe de piste, la Yellowstone River.
Pour les irréductibles de la série Netflix « Yellowstone » avec Kevin Costner, vous avez peut-être repéré sur la carte de gauche la ville de Bozeman. C’est celle-là même où se déroule une grande partie des intrigues de cette série . Autour, il y a bien sûr des ranchs dont celui de Yellowstone.


Un Old Saloon, un Trading Post, un Livery Stable, le décor est bien planté !  S’ajoutent quelques «  pickup » et voilà le tournage peut débuter...
En matinée, au départ, la route coupe d’un trait La Prairie. De part et d’autres, des fermes. Certaines anciennes, d’autres plus modernes.


La vie peut être aussi injuste pour le bétail. Les prés n’ont pas toujours la même herbe à offrir...
Au passage, cela m’a rappelé une belle chanson de Maxime Le Forestier. « Nés Quelque Part ». 
À la naissance... on ne naît pas tous égaux...


Nous prenons doucement de l’altitude, la montagne se rapproche de nouveau mais tellement différente de celles que nous avons côtoyées jusqu’à présent.


Nous côtoyons de temps à autre la rivière Yellowstone celle-là même qui coule devant le KOA où nous étions campés hier. Elle semble nous guider vers le parc.
Cette rivière est un affluent du Missouri. Il fait 1600 km dont 1200 km sont navigables. Il prend sa source  à 2374 mètres d’altitude dans le lac du même nom situé en plein coeur du parc. 


Yes !!! Nous y voici .... NON nous ne le quittons pas «  LEAVING » ... c’était simplement pour avoir un bon éclairage pour la photo.


Nos premiers km dans le parc. Nous passons du Montana au Wyoming. En fait, ce parc national est à cheval sur trois états, le Montana, l’Idaho et principalement dans le Wyoming.



Déjà ces premiers kilomètres donne le ton sur les curiosités géologiques que nous découvrirons. 
Nous nous installons pour la nuit au Indian Creek campground à proximité des « Mammouth Springs » que nous désirons visiter.


Ce site est situé à proximité du Albright Visitor Center. Après une courte et intéressante visite du centre d’information, nous empruntons les sentiers qui nous permettent d’obtenir des points de vue sur les deux terrasses. Comme vous pouvez le voir sur la carte, deux terrasses sont accessibles, la « Lower et la Upper ». Elles nous permettent de découvrir ces surprenantes formations calcaires.

Comme tous les centres d’informations des parcs nationaux, celui-ci nous offre, outre les nombreux renseignements utiles pour la découverte du parc, l’opportunité de consulter et de voir plusieurs items en relation avec l’histoire et le contenu du parc.
Il a été construit par l’armée américaine pour y loger les officiers de la cavalerie chargés de protéger le site avant la création du parc national.


Pour comprendre ce que sont ces « Mammouth Springs il faut se rappeler que ce parc national est situé au-dessus d’une gigantesque marmite magmatique.                 Ici, ça  bouillonne sous l’écorce terrestre 


Lorsqu’il pleut les eaux s’infiltrent. Lorsqu’elles atteignent la «marmite » elles sont chauffées par l’action du magma en fusion. Elles remontent alors et ruissellent sur les rochers. Elles y déposent des sédiments calcaires. Allons voir !!!


Au fil des années, des milliers d’années, ces sédiments ont formé de très grandes vasques appelées formations de travertins.


Étonnant, ces contrastes et ces nuances de couleurs !!!



Impressionnantes que ces formations géologiques, ces couleurs qui se fusionnent du jaune au doré en passant par l’orangé. 
Ces couleurs spectaculaires sont dues à la présence de bactéries qui prolifèrent dans ces eaux extrêmement chaudes.






Non ce n’est pas le menhir d’Obélix. C’est le « Liberty Cap » Le Cap de la Liberté.
Un vestige semble-t-il d’une ancienne activité géologique. Une tour de calcaire due aux dépôts des sources d’eaux chaudes.

Demain et pour les prochains jours, nous poursuivrons la découverte de ce gigantesque parc.

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire