Gare de Tinley à proximité du camping. C’est un grand changement pour nous, ce matin on se déplace en train plutôt qu’en camping-car...
Direction, le centre-ville !!!
Nous amorçons notre visite par ce cliché, celui qu’on a vu et revue dans les films américains... sous cette voie aérienne bien typique de la ville. Faut dire honnêtement que c’est aussi laid, sinon plus laid, qu’on peut se l’imaginer en regardant ces séries tournées dans ce décor.
Mais Chicago, c’est beaucoup plus que cela et tellement mieux, tellement surprenant. Nous sommes épatés. Faut dire qu’au départ nous n’avions que très peu d’attente. Mais là, nous tombons sous le charme !!!
Une ville au visage tellement plus contemporaine, tellement plus avant-gardiste qu’on pourrait croire .
Ici et là, l’histoire rappelle son passé, ses personnages, ceux qui ont marqué les grands évènements de la ville, de l’état de l’Illinois ou encore des USA.
Pour la petite histoire...
Pour la petite histoire...
Au départ ce fut un comptoir commercial fondé à la fin du 18ème siècle par un mulâtre d’origine française, Jean-Baptiste Pointe du Sable. En 1833, le comptoir devient municipalité et en 1837, celui de ville. À noter que celle-ci compte une paroisse catholique francophone, eh oui, signe de son histoire liée à la France.
Chicago, c’est aussi l’une des plus grandes villes des USA. Pas de doute, nous pouvons qu’être emballés par son architecture audacieuse ainsi que par sa ligne d’horizon ponctuée de gratte-ciel.
À gauche, la célèbre Tribune Tower.
Et en bas, le tout aussi célèbre « Chicago Tribune ».
La ville compte au delà de 2,5 millions d’habitants...et ceux-ci s’appellent les Chicagoans...
Cette bulle-miroir... est devenue l’une des marques touristiques des plus connues internationalement... Il faut de la patience pour pouvoir prendre une photo...pas trop encombrée.
Ce qui nous a peut-être le plus séduit, c’est l’aménagement urbain en bordure du lac Michigan.
Une belle promenade avec en fond de scène cette ligne de gratte-ciel.
De plus, il y a cette belle marina qui complète bien cet ensemble digne d’une carte postale que nous réservons plutôt pour son centre historique.
La ville est également réputée pour ses nombreux musées tel que l’Institut d’Art de Chicago pour ses œuvres impressionnistes et post-impressionnistes. Toutefois aujourd’hui, vu qu’il faut choisir et que nous sommes en bordure du lac, nous optons pour la visite de son aquarium.
Nous ne l’avions pas prévu... nous sommes encore en période de vacances et c’est un choix partagé par de nombreuses familles. Il y a foule à l’aquarium. De plus la baleine que nous dévions voir ... est en congé. Mais l’ensemble en valait tout de même la peine.
Pas de baleine mais ... il y a le fameux « dragon de Komodo » ou varan. Une bête pas trop sympa et plutôt CARNIVORE !
Derniers pas dans cette ville que nous avons adorée.
Anecdote du jour. Nous sommes maintenant à une toute petite distance de notre point de départ, c’est à dire la maison.
Nous reprenons le train direction la gare de Tinley pour y récupérer notre camping-car et faire un bout de route vers l’est et la MAISON... Mais, un super ORAGE éclate. Des trombes d’eau tombent violemment sur la ville. Tout à coup, la circulation sur l’autoroute à 6 voies (dans un sens) est déroutée. Un viaduc est inondé. Les 6 voies doivent passer à une pour une sortie avant ce viaduc. Nous serons bloqués pendant deux heures. Trop tard maintenant pour filer vers l’est et de plus notre GPS nous ramène continuellement sur cette autoroute toujours fermée. Finalement, nous optons pour du « boondocking ». Nous coucherons sur le stationnement d’un Walmart ( eh oui, encore...) dans l’agglomération de la ville. Un peu inquiet ... l’ancienne réputation de ville dangereuse tient-elle toujours... ? Finalement nous passerons une bonne nuit dérangée uniquement par les préposés au nettoyage du stationnement. Nous étions les seuls touristes « perdus » à y passer la nui...
Demain, nous devrions être à London Ontario. Dernière étape de ce voyage et dernière parution de ce voyage entrepris un 6 juin.. et présenté le 6 janvier dernier.
NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :
digisurlaroute@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire