Nous avons un beau projet pour la journée, visiter le fabuleux Stanley park à deux pas du camping. Toutefois, avant, nous devons une fois de plus nous rendre au garage. Nous avons détecté une anomalie au niveau du freinage. Pas question de négliger ce souci. Les freins, ils ont été largement sollicités et ils le seront encore. Il y’a encore beaucoup de route et de montagnes sur notre itinéraire.
Nous avons pu obtenir un rendez-vous tôt le matin. Bon travail, petite facture... et nous voici libres de partir en vélo à la conquête du parc.
Nous effectuons la promenade du Seawall. ( en rouge sur la photo de la carte du parc ). Elle fait le tour du parc en longeant la mer. À noter qu’elle se fait dans un seul sens. Tout au long des ses 9 km nous aurons l’opportunité de découvrir une grande variété de beaux points de vue sur la ville.
Nous démarrons près du port de plaisance.
Au Brockton Point, il y a une des attractions les plus visitées du parc et peut-être même de la ville. Ce sont les mats totémiques des premières nations. Il a fallu un certain temps pour prendre cette photo où je semble seul. En fait, il fallait presque faire la file...
Le coup d’œil en vaut toutefois la peine. Ces « totems » racontent l’histoire et la culture des premières nations de l’ouest du Canada. Depuis les années 20 ( 1920...) les autorités des parcs de Vancouver ont récupéré des mats totémiques depuis les régions les plus reculées de la province.
Cette piste cyclable est tout simplement magnifique. S’ajoutent aux splendides vues sur la ville, des sculptures avec, en fond de scène, la mer.
Nous voici face au célèbre Lion Bridge. Soleil et douce brise nous accompagnent. Ici et là, des bancs invitent à la farniente.
Ce n’est certainement un hasard si Vancouver, la perle de l’ouest canadien, a été classée à plusieurs reprises parmi les villes, au niveau mondial, des plus agréables à vivre. Elle semble avoir tout à offrir. Bordée par le Pacifique, adossée aux montagnes, elle propose une multitude de loisirs, d’opportunités d’activités culturelles dans un contexte de diversité. C’est une ville ultra cosmopolite. On nous dit que plus de la moitié de ses habitants n’ont pas l’anglais comme langue maternelle.
Nous sommes partie pour faire une petite incursion au centre du parc.
Les géants de la Colombie Britannique sont lÉgendaires. Nous en avons croisé quelques-uns. Un vrai plaisir que de se promener dans cette forêt qui nous fait découvrir une grande variété de spécimens.
Ce que nus savons moins c’est que des tempêtes ont altéré régulièrement cette forêt. Entre 1900 et 1960, il y a eu pas moins de 19 tempêtes qui ont fait tomber des centaines d’arbres. De plus, il y a eu celle de 2007 qui à elle seule a fait d’immenses dommages.
Pour terminer notre balade dans ce merveilleux parc, voici un peu d’histoire.
C’est le plus ancien des parcs de Vancouver. Il a été créé en 1887. C’est aussi l’un des plus grands parcs urbains du Canada. Il est situé sur le territoire traditionnel des Premières Nations des Salish. Celui-ci fut baptisé en l’honneur du gouverneur général Frédérick Arthur Stanley et a ouvert officiellement ses portes au public en 1888.
Demain, nous visiterons le centre-ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire