Sur ces deux photos vous êtes en mesure de constater la place stratégique qu’occupe le petit village de Watertown. Celui-ci, intégré au parc, est en quelque sorte le point de charnière entre le « Lower et le Upper Lake » . Vous pouvez également voir que nous sommes en bordure des USA. En fait, ce grand parc est géré à la fois par les deux pays.
Ce matin, nous nous déplaçons pour essayer de trouver un site dans le camping municipal pour les deux prochaines nuits. Une fois de plus la chance nous sourit.
Du camping, nous avons cette magnifique vue sur le lac.
En fait, de la pointe du camping, un sentier longe les berges du lac et contourne le village. Ce matin, sous Le Soleil qui finalement dépasse la cime des montagnes, le lac est tout simplement magnifique.
Ce parc est très spécial et pour plusieurs raisons. Nous sommes au sud de l’Alberta, là où se rencontrent les Rocheuses et les grandes prairies. Ici, on peut découvrir de nombreux lacs cristallins, des cascades, des rochers pittoresques dans de magnifiques paysages qui cachent une faune et une flore d’une grande diversité.
Il a été crée en 1895. Il partage ses limites avec le parc national des Glaciers aux USA avec lequel il forme une entité depuis 1932: « le parc international de la paix Watertown-Glacier » . Avant sa colonisation, ce territoire était fréquenté par les indiens Pieds-Noirs et les Kootenays.
Nous complétons notre balade matinale par la visite des Cameroun Falls. À noter qu’elles sont à proximité du camping et non près du lac Cameroun où nous irons cet après-midi.
Nous voici à l’un des endroits les plus photographiés du parc, les chutes Cameroun. Déjà, elles sont très photogéniques, l’eau coule sur un ancien rocher dont les couches, les strates datent de millions d’années retombent dans un beau petit bassin.
Nous terminons notre avant-midi avec en arrière plan l’hôtel Prince of Wales. Comme le parc de Banff, que nous avons visité au début du voyage, celui-ci s’est développé autour d’une compagnie de chemin de fer, la Great Northern Railway au début des années 1900. Cet hôtel est vraiment mignon. D’inspiration « chalet suisse » perché sur la falaise, il domine les Watertown Lakes.
En après-midi, nous partons à la découverte du lac Cameroun. Il est situé au coeur du parc. Pour s’y rendre, nous empruntons une route sinueuse 16 km. Une route pittoresque, un décor somptueux dans lequel nous avons la chance de voir des bêtes. Ici, des chèvres de montagnes, impassibles à la circulation, aux déclics des appareils photos...
Nous y sommes pour voir le lac mais aussi pour y faire une petite randonnée de 3 km ( aller-retour)
En hauteur, le lac, parfois, se fait voir. Sinon... il y a toujours d’autres petites surprises comme ce cerf...
Nous aimerions bien aimé être ces pagayeurs en direction des USA ...car au bout du lac c’est le Montana et les USA.
Une célébrité du parc, le geai de Steller. Comme tous les geais, il n’est pas trop farouche.
Retour au camping, souper et petite promenade de fin de journée.
Un dernier bol d’air, on s’en met plein les yeux...plein le coeur !!! On respire à plein poumon la tranquillité et la quiétude de l’endroit.
Demain nous partirons à la découverte du Red Rock Canyon.
NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :
digisurlaroute@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire