Select a language

samedi 6 mars 2021

VANCOUVER

4 août...


Sac au dos, tôt ce matin, nous prenons le bus 257 “Vancouver Express” direction centre-ville.


Nous débutons par le “Héritage District” pour descendre doucement vers l’incontournable “Gastown”. Ici et là quelques petits rappels pour nous indiquer que nous sommes bien en Colombie “BRITANNIQUE”.  Cet arrondissement historique a sans contredit beaucoup de cachet et d’atmosphère. Tous les guides touristiques en font un des incontournables à visiter et pour cause, les bâtiments en briques, les cafés, les restos, ses rues pavées et les fleurs s’unissent pour créer son cachet .


Bref, ce quartier historique, à deux pas de a mer, est vraiment charmant. Sur place, il y a l’attraction que tous les touristes cherchent et qu’ils ne veulent pas rater. C’est la célèbre horloge à vapeur. À chaque heure, elle fait entendre son joli carillon, celui du Big Ben, et fait, bien sûr, de la vapeur. Nous sommes chanceux, nous sommes pile à l’heure pour la prendre en photo, au moment de carillonner et de propulser sa vapeur...


Pour la petite histoire : le nom de ce quartier doit son origine à John Deighton. Cet homme, très loquace, était  surnommé “ Gassy Jack” ( Jacques le bavard) 

Pour la petite histoire :
John Deighton est natif de la ville portuaire de Hull en Angleterre. C’était en 1830. Il fut un grand conteur et je l’ai dit, très bavard.  On l’a affublé du surnom de Gassy Jack qui semble-t-il avait une poitrine en forme de tonneau... Il travaillait sur un clipper qui se rendait à San Francisco. Chercheur d’or sans succès il a fini par atterrir en Colombie Britannique et de fil en aiguille à ouvrir un BAR et à devenir le patriarche de la communauté de l’endroit.


Juste à proximité, nous passons carrément dans un autre univers, le Chinatown. Ici, pas de doute, le dépaysement est garanti.


Comme tous les touristes qui visitent la ville, il nous fallait absolument faire une incursion dans ce quartier. En fait, c’est le plus grand quartier chinois du Canada et bon deuxième en Amérique du Nord . Il est concentré autour de la rue Pender.


Pour compléter notre visite du quartier, nous visitons le jardin et le parc du Dr.Sun Yat-S’en.
C’est un petit coin de paradis en pleine zone urbaine. Il serait le premier jardin chinois de style Ming construit à l’extérieur de la Chine. Entre autres, le parc comporte ce petit étang rempli, comme il se doit, de carpes koïs et d’endroits pour contempler, pour méditer.


Nous poursuivons notre promenade-découverte en longeant False Creek. Un beau sentier, de beaux buildings, une belle marina...que du beau !!!
Pas surprenant que cette ville soit si attirante et si chère. L’offre et la demande fait ici, plus que jamais, la LOI. 
En passant, au sortir du quartier chinois, nous avons aussi vu la misère humaine... ici peut-être plus qu’ailleurs...
Beaucoup de sans-abris, de “junkies”... 



Une ville adossée à la montagne, ouverte à la mer...dans un tel décor,  que demander de plus... 


Une autre curiosité, les bateaux-bus. Ceux-ci font plusieurs arrêts comme vous pouvez le voir sur la carte. On peut même y monter avec son vélo. Au numéro 2, l’arrêt  pour le “Granville Island Market” Boutiques, restos , marché... une ambiance de fête...



Nous poursuivons en direction de Sunset Beach.

Comme son nom l’indique, c’est un endroit de choix pour voir un super coucher de soleil sur le Pacifique ou comme c’est le cas ici, partir, en rêve, sur l’un de ces bateaux.  Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle est souvent prise d’assaut.  Cette promenade pédestre se rend jusqu’au Stanley Park. En ce qui nous concerne, nous ne la fermons pas en entier car nous avons un rendez-vous en soirée.



Nous désirons terminer notre séjour à Vancouver par un super feu d’artifice. Nous nous installons dans les hauteurs sur Cypress Bowl Rd. 
En attendant la noirceur... nous avons de la visite...en bas du parapet, des oursons se promènent ... la maman n’est pas en vue..
Bon la noirceur tombe, le feu d’artifice débute... Nous sommes en hauteur pour mieux apprécier le spectacle... c’est ce que l’on croyait !!! Mais après un moment, la fumée dégagée par les explosions remplit le ciel et nous obstrue la vue... dommage !!!
Sur la photo de gauche ... Francine et Alain à qui nous faisons nos “adieux” . Pendant notre périple nous les avons croisé par hasard à plusieurs reprises. D’abord en Alberta, à Valdez, sur la Klutina River, en bordure de la rivière lorsque nous avons fait une crevaison et ici à Vancouver. Que du bonheur que de rencontrer des gens si charmants et passionnés de voyage en “CAMPING-CAR”.



Demain nous serons à Ososyoos dans la Vallée d’Okanagan.


NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire