La Colombie Britannique, une province qui manifestement peut nous proposer de spectaculaires changements de paysages sur un trajet d’environ 6 heures.
Nous quittons Quesnel, une région réputée pour ses exploitations forestières. Les forêts avoisinantes offrent de grandes possibilités de coupe de bois. D’ailleurs, nous croisons de nombreux camions chargées de billes. Nous passons notre tour pour les photos.... Quelques kilomètres plus au sud, le paysage change énormément.
Il fait désormais place progressivement aux fermes et à l’agriculture.
Troisième changement, d’un coup d’œil nous pouvons constater que la région se fait plus rocailleuse, plus désertique.
Nous longeons maintenant l’illustre Fleuve Fraser.
Le Fraser est le plus long fleuve de la Colombie Britannique. Il fait 1375 km. Il prend sa source aussi loin que les versants des montagnes Rocheuses, dans le parc provincial du Mont Robison où nous nous sommes arrêtés précédemment. Il se jette dans le détroit de Georgia à Vancouver.
Il porte bien évidemment le nom de l’explorateur Simon Fraser.
Les autochtones l’utilisaient comme voie de transport et garde-manger ( poissons) bien avant M Fraser. En 1858, on découvre de l’or au sud de la ville de Yale. Une nouvelle ruée vers l’or se déclenche sur le Fraser.
Il serpente, comme vous pouvez le voir sur notre photo, entre les collines et les basses terres du plateau intérieur de la province. Il s’engouffre dans un canyon, le « canyon du Fraser » ( photo supérieure à celle-ci) avant de poursuivre son trajet final vers le Pacifique.
On change, une fois de plus de paysage. Nous prenons de l’altitude pour passer par le col du Lillooet. En bas, coule la belle rivière du même nom.
Dans cette dernière étape de notre trajet de la journée, une nouvelle surprise nous attend. Le décor s’apparente à celui des Alpes. Lacs et rivières turquoises, pics enneigés et versants de montagnes verdoyants
Nous nous installons au magnifique Nair Falls provincial park. De super beaux sites de camping, de grands et gros pins Douglas.
Du camping, nous avons cette vue superbe sur ces montagnes. Au fait, nous sommes à deux pas de la fabuleuse station hivernale de Whistler.
Demain, nous serons à Vancouver.
NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :
digisurlaroute@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire