Select a language

jeudi 18 février 2021

VALDEZ & SAUMONS


19 juillet...

Valdez, une petite localité portuaire bien vivante. On en a vite fait le tour en vélo et le plus pittoresque, en ce qui nous concerne, reste son magnifique port de pêche.


Pour de nombreuses personnes, telles que nous, Valdez rappelle la marée noire provoquée par le naufrage de L’Exon Valdez le 24 mars 1989 et le désastre environnemental qui s’en est suivi. Par la suite, il y a eu, bien sûr, les retombées juridiques et les poursuites largement diffusées dans les médias. 


Objectif de la journée, trouver un endroit pour mettre ma ligne à l’eau. Au menu du souper, poisson. Alors, il faut absolument en pêcher un...



Valdez est situé près de la tête d’un fjord dans le détroit de Prince William. Nous sommes un peu déstabilisés par le « mélange des genres ». Glaciers, forêts presque tropicales, ces majestueuses montagnes et la mer et ses milliers, millions  de saumons qui reviennent frayer.


Près d’un petit cours d’eau, nous n’avons pas tardé à en voir quelques uns remonter vers leur frayère.


Je n’ai pas apporté «  mon kit de parfait petit pêcheur » inutilement ! C’est le grand jour !!!
Ici, le détroit de Prince William est selon l’office de tourisme, une destination de premier ordre offrant toutes les espèces de saumons. D’ailleurs, Valdez est l’hôte des plus anciens « derbies » de pêche en Alaska. 
Nous nous sommes informés. Nous avons récupéré un permis de pêche au port et ensuite nous avons pris la direction de la Dayville Road d’où il est possible de pêcher sans souci.



La pêche a été bonne... Oui, même trop bonne !!! 

En fait,  l’endroit qui nous fut suggéré est du côté opposé de la grande baie. Il n’est pas très loin d’une « fabrique à saumons ». Je dis bien une FABRIQUE. On y fertilise des œufs de saumon. Par la suite, on les remet dans la nature pour assurer la pérennité de cette pêche. Du coup, les saumons y reviennent pour frayer. 
Ils sont, tout comme nous, au rendez-vous.
Une anecdote, j’ai dû en remettre deux à l’eau. Raison, il est interdit de garder un saumon que nous avons capturé par la queue. Vous vous imaginez ma surprise, j’ai crû à chaque fois que j’avais un monstre au bout de ma ligne ...en fait un poisson pris par la queue a un gros pouvoir de traction...


DEMAIN...nous avons décidé de prolonger notre séjour à Valdez. Nous visiterons une frayère.



NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire