Select a language

jeudi 4 février 2021

ELDORADO GOLD MINE

6 juillet...


Nous débutons notre journée au centre-ville, par une promenade sur le sentier qui longe la Chena River. Un petit crochet nous amène dans le Griffin Park en bordure de la rivière.

Dans ce parc, ce beau monument rend hommage aux aviateurs et aux troupes américaines et russes chargées de transporter 8 000 avions de combat de construction américaines du centre des USA en passant par le Canada jusqu’ici à Fairbanks. L’Alaska fut la porte d’entrée vers l’Union Soviétique de 1942 à 1945.



Un peu plus loin, la Golden Heart Plaza, est égayée par cette belle fontaine représentant une famille inuit.
Il fallait bien prendre cette photo...Nous sommes maintenant à 4 818 km de Montréal .


Une des attractions des environs de la ville est cet endroit où l’on peut s’approcher du célèbre oléoduc et se renseigner sur celui-ci.
Nous ne faisons que passer, notre objectif de la journée étant de visiter “l’Eldorado Gold Mine”



Nous y voici ! Cabane rustique, atmosphère de la ruée vers l’or. On nous y propose une visite à la fois amusante et éducative...
C’est une entreprise familiale... Ils ont eu la bonne idée, certainement lucrative, de créer cette business pour enseigner l’histoire de l’exploitation de l’or en Alaska.



La visite commence par une promenade commentée à bord de cette réplique d’une locomotive du chemin de fer de la Vallée de la Tanana. 


Tout doucement, sous la conduite du chef de gare, nous filons sur les rails de l’histoire. Nous traversons un tunnel de pergélisol où un mineur nous explique, lors d’un arrêt, l’histoire de l’exploitation minière souterraine. 



Tout le monde descend !!! Nous sommes maintenant conviés à une démonstration de la recherche d’or par le procédé des écluses. M et Mme, mari et femme, nous font tout un spectacle... M a une boucle de ceinture en or et Mme a, à son cou, un pendentif avec une grosse pépite.  Trop occupés à les regarder, nous avons oublié de prendre une photo... Pourtant...il y avait un bon sujet !!!


Après... on nous donne un petit sac, “un poke” de sable et gravillons certifié contenant de l’or...

WOW !!! de l’or... Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ... C’EST LA RUÉE TOURISTIQUE VERS L’OR...  Il y’a du monde dans la MINE ... et beaucoup de personnel pour nous aider à trouver nos paillettes d’or.

Bien oui ... il y a effectivement de l’or dans chacun des “poke” ... mais l’idée du business est ... une fois trouvé ... on peut faire peser notre or et l’insérer dans un pendentif ou autres selon $$$... bien sûr !!!   Le tout se passe, vous devinez, dans un endroit style ancien magasin général avec des tas de souvenirs à acheter.

Pourquoi ce sourire un peu niais ?  Voici l’anecdote : Ti Gilles n’a pas trouvé d’or ... il a tout balancé dans l’eau avec les cailloux... faut croire qu’il n’a pas la main de l’orpailleur ! Heureusement, on est venu me secourir . Un nouveau “poke” et finalement j’ai trouvé des paillettes... Nous avons rapporté le tout ... dans une simple petite bouteille...

Ce ne sont pas mes paillettes... mais celles retrouvées par un employé. Il donnait une démonstration...

Sans être un 5 étoiles ni un incontournable, ce fut à la fois une sortie amusante et instructive. 

Demain, nous serons, WOW, au Denali National Park and Preserve. Allons-nous voir la MONTAGNE ...le Mont Denali avec ses plus de 8000 mètres ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire