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mercredi 3 février 2021

FAIRBANKS

5 juillet...

Ce matin, nous mettons le cap sur Fairbanks. Un pas de plus vers le nord-ouest...


Nous ne sommes pas les seuls à reprendre la route. La caravane des touristes, qui comme nous font de cette route le graal de leur expédition en Alaska, se met en branle. Nous gardons toutefois une bonne distance comme le montre cette photo. Les montagnes s’élèvent, nous aurons une garde d’honneur pour nous escorter jusqu’à Fairbanks. 

En passant, nous avons changé de fuseau horaire. Nous avons maintenant 4 heures de décalage avec Montréal. Il fait jour en pleine nuit. Nous avons d’ailleurs dû nous adapter.. Difficile de se coucher et dormir, même à 23 heures, sous un soleil encore très haut et brillant. Il devient impératif de bien obturer les vitres et notre puits de lumière.


En fait, nous côtoyons « l’Alaska Range ».ou Chaîne de l’Alaska. C’est l’une des composantes du système de montagnes du Pacifique de l’Ouest. Elle s’étend sur environ 650 km du sud de l’Alaska au Nord-Ouest du Canada.  Bref, nous serons maintenant accompagnés de pics enneigés et bientôt, si la chance nous sourit, au plus près de la plus haute montagne d’Amérique du Nord, le mont Denali ( Mount McKinley... ancien nom ...comme la marque de commerce). Il fait 6 190 mètres... c’est un géant !!!



On dit que ces montagnes agissent comme une barrière. Elles bloquent l’air humide du Golfe de l’Alaska vers le nord. La résultante: une des régions du monde où les conditions météorologiques sont les plus rudes.

Gerstle River

Une rivière étrange!!! Elle prend son origine au Glacier du même nom. Elle se divise, serpente et coule vers la rivière Tanana.

Une fois passé le pont, une route d’accès nous permet d’accéder sur ses berges. Oui, nous avons bien vérifier avant de s’y aventurer.

Une petite promenade question de s’imprégner de cet incroyable décor. Ce n’est certainement pas parce qu’il beau mais plutôt hors norme.



On extrait du pétrole en Alaska...beaucoup de pétrole.
L’oléoduc « Trans-Canada »

Le pipeline a été construit entre 1975 et 1977. Le projet a attiré des milliers de travailleurs créant un « boom » économique entre autres à Fairbanks. 
Nous l’avons regardé en s’imaginant les difficultés qu’ont rencontrées les bâtisseurs de ce projet de grande envergure dues aux conditions météorologiques et aux problèmes causées par le pergélisol.  Nous l’avons presque trouvé beau...

Nous nous installons au Riverview RV Park campground . Nous y passerons deux nuits .

Museum of the North

Fairbanks est la plus froide des grandes villes américaines.
C’est la ville toute désignée pour y admirer les aurores boréales... mais, mais nous sommes trop tôt... il aurait fallu être ici en août .
C’est une ville historique qui a un passé marqué par toutes sortes de drames dont plusieurs inondations dues aux débordements de la rivière Tanana.
On y compte près de 30 000 habitants. 
Ce n’est certes pas la plus belle ville mais son musée est remarquable.


Ce Musée du Nord de l’Université de l’Alaska est certainement un des incontournables de la ville. C’est une excellente opportunité de s’introduire à l’histoire de cet état vaste et diversifié. Nous avons été ravis par les expositions sur la faune et l’art contemporain autochtone.


                                 Cet ours brun... vaut mieux le côtoyer naturalisé...

Demain, nous visiterons une ancienne mine aurifère... l’Eldorado Gold Mine.

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com


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