Select a language

mardi 16 février 2021

NATANUSKA GLACIER

17 juillet ...





Notre « Mile Post » présente la Seward Hwy comme étant une route des plus panoramiques reconnue pour ses valeurs pittoresques. 
Bref, ce sera une fois de plus un trajet qui nous comblera.  Aujourd’hui, notre intérêt porte surtout sur une visite assez spéciale que nous ferons à Palmer. 



Cette route suit le Turnagain Arm à travers le parc national de Chughach dont nous avons parlé récemment. 
Pas de doute, elle offre des vues spectaculaires sur les montagnes glaciaires du Kenai.


Qui dit montagnes et neige dit aussi rivières.

Une pause... sans canne à pêche mais cela ne saurait tarder...


Justement sur ce ponceau des mordus de pêche. 


Nous sommes maintenant sur le Glennallen Hwy en direction de Palmer.
Avant d’y arriver, nous avons fait nos devoirs pour s’informer sur cette petite localité. Elle est situé uniquement à 68 km d’Anchorage où nous sommes passés récemment. Elle est plantée en plein coeur des chaînes de montagnes des Chugach.  C’est surtout son histoire qui est intéressante. Nous sommes en 1935. Les années qui ont suivis la grande dépression. Le président des USA, F. Rosevelt met en branle le « New Deal ». On crée la colonie de Matanuska. Le Midwest américain est affamé par la sécheresse. On déplace pas moins de 203 familles en train et en bateau vers cette colonie naissante.  Logés d’abord dans des tentes en attendant de participer à un tirage au sort pour obtenir une parcelle de terre agricole.   Oui vous avez bien lu, la région était réputée pour son potentiel agraire.Palmer fut donc l’unique communauté d’Alaska à se développer à partir d’un mode de vie agricole. Ici, plus question d’or d’argent et de pétrole...



Nous voici enfin arrivés à la  « Musk Ox Farm ». Elle est nichée dans la vallée pastorale de Matanuska en banlieue de Palmer.  Ici, on poursuit un projet de domestication du boeuf musqué commencé il y a une soixantaine d’années. Il faut savoir que ceux-ci ont été importés du GRAND NORD du Canada. 
Normalement ils vivent dans la toundra arctique canadienne.

Sur place, nous avons droit à une visite guidée. Vous devinez que nous ne nous sommes pas aventurés dans les pâturages... Pour la photo... un bon ZOOM sur la bête... 

Nous avons appris, entre autres, que le boeuf musqué est plutôt cousin de la chèvre et du mouflon que du bison. Ils sont arrivés en Amérique du Nord par le détroit de Béring il y a 90 000 ans.
Sur place, il y a une boutique d’artisanat local. En fait c’est une petite industrie autochtone de fabrication de vêtements et d’autres articles en laine de boeuf musqué. D’ailleurs, cette laine est étonnamment douce et vous devinez ... un peu cher...


L’eau des rivières se fait maintenant plus belle, plus turquoise pour filer dans ces vallées glaciaires de toute beauté.


Nous nous approchons de ce qui sera notre site de camping pour la nuit : le Matanuska Glacier Recréation Park.


Nous serons finalement trois camping-car sur le stationnement pour y passer la nuit. Devant nous, ce glacier, le Matanuska. 
C’est l’un des plus accessible de l’Alaska. Cette rivière de glace fait près de 45km de long et coule entre les montagnes de Chugach jusqu’ici près du Glenn Hwy. 
Nous avons passé une nuit plutôt « rafraîchissante »...

Demain, nous serons à Valdez où nous séjournerons quelques jours.

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire