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mardi 23 février 2021

SKAGWAY

24 juillet...


Sur ces cartes, vous êtes en mesure de voir le trajet que nous effectuons aujourd’hui. On peut facilement constater que nous circulerons entre les montagnes, près des glaciers et à proximité de nombreux lacs. Une surprise nous attend... un mini désert à Carcross.


Vous aurez peut-être noté que nous sommes revenus sur nos pas et que nous contournons Whitehorse. Maintenant, nous  voici sur le Klondike Hwy qui relie Dawson City à Skagway situé dans un cul-de-sac.


Cette route est à peu près parallèle à la route empruntée par les prospecteurs lors de la ruée vers l’or du Klondike en 1898. Ils se dirigeaient vers Dawson City.


Pour un moment, nous passons du Yukon à la Colombie Britannique. Nous sommes sur la frontière et au coeur de l’histoire des prospecteurs d’or qui pour plusieurs on dragué, à l’époque, ce magnifique lac Bennett pour trouver de l’or. Ce fut aussi un point de départ pour rejoindre Dawson City. À Bennett, on y construisait des radeaux pour remonter la Yukon River jusqu’à DAWSON...

Ici, nous avons été vraiment surpris par la belle couleur de ce lac, contrastant avec la forêt verdoyante, et aussi par ces quelques plages sablonneuses.

 
Une nouvelle surprise nous attendait. Après avoir côtoyé depuis plusieurs semaines presque exclusivement des montagnes et des glaciers, nous voici devant le désert de Carcross. 
En fait, il s’agit plutôt d’une série de dunes. Il est appelé « le plus petit désert du monde ».. Une explication... le sable se serait déposé lorsque des lacs se sont formés à la fin de l’ère glaciaire. Les dunes sont restées lorsque ces lacs se sont progressivement retirés.. Aujourd’hui, il est dit que le sable vient encore  du lac Bennett porté par le vent.



La section de la route de Carcross à Skagway fut la dernière section de la route à être construite. On l’a surnommée « la route du Sud du Klondike ».
C’est effectivement une route de contrastes et d’émerveillements. D’autres lacs nous surprennent tels que le Summit Lake. 



Par moments, à l’approche de la frontière de l’Alaska, nous avons une vague impression des paysages caractéristiques du bouclier canadien que nous avons la chance de voir dans le nord du Québec. La toundra s’invite, c’est que nous sommes maintenant en altitude.







À partir de Skagway, la route monte en flèche ( nous, présentement, nous descendrons) sur 22 km pour atteindre le sommet, où nous sommes, à 1003 m à la frontière entre le Canada et les USA. 


Ici aussi il neige abondamment. Il faut d’ailleurs une signalisation spéciale pour les déneigeurs ...


Moment de pause et de contemplation.  Un bol d’air dans un de ces environnements qui nous rappellent que la TERRE est si belle. 


On ne lésine pas sur les photos pour s’assurer de graver dans nos souvenirs à quel point l’endroit est unique. 



Même la couleur de l’eau, sa transparence ses berges, tout pour nous plaire, pour nous inviter à une petite randonnée contemplative...



Il faut maintenant regarder la photo de droite. Je vous disais, la route descend en flèche jusqu’à Skagway... Voici un aperçu!!!  Pourquoi ces jeeps, en convoi, et de la même couleur ? C’est que nous sommes sur la pente de l’historique «  Chilkoot Trail » dont je vous parlerai certainement demain. De nos jours, on ne la monte pas mais on la descend... en Jeep ou à vélo... Si ces anciens prospecteurs, ces vaillants hommes pouvaient voir...On s’en reparle demain...

Nous nous installons au Skagway Mountain View Rv Park.

Demain nous serons à Skagway.

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com

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