Select a language

samedi 20 février 2021

KLUTINA RIVER

21 juillet...


Lorsque nous nous sommes déplacés pour nous rendre à Valdez nous avons remarqué une publicité en bordure de la route: «  À King for a Day » campground. Comme nous devons revenir sur nos pas, nous décidons de nous y arrêter avec, bien sûr, une idée derrière la tête, celle de taquiner le saumon.




Nous repassons en bordure du “Worthington Glacier” où nous avons campé précédemment. Sur cette photo, la tige de métal est un indicateur pour les déneigeurs, Ici, il peut tomber quelques mètres de neige. On ne parle plus de centimètres...


Quel contraste, à gauche le glacier qui s’écoule vers le petit lac tout en bas et à droite, cette cascade ( zoom sur la photo de gauche) qui semble dévaler dans un jardin.


Sur cette route, le Mont Drum est un incontournable. C’est un volcan éteint qui s’élève à 3 660 mètres . Son nom lui fut attribué en l’honneur de l’adjudant général de l’armée Richard Coulter  Drum, de Pennsylvanie, qui a servi pendant la guerre du Mexique et la guerre civile.




Comme prévu, nous nous arrêtons au « A King for a Day » campground. Nous y trouvons facilement une place. C’est un terrain de camping familial.  Il est un peu rustique  mais il est situé à seulement quelques pas de la superbe rivière Klutina. Celle-ci, d’un fort débit, est alimentée par la fonte des glaciers.



Les stars de cette rivière sont le saumon rouge, le sockeye, ainsi que le plus gros saumon, LE KING SALMON d’où le nom du camping.

Pas de temps à perdre, je « me déguise » en vrai pêcheur de saumons et je saute à l’eau...


Sur la route de l’Alaska, nous avons eu la chance de croiser à quelques reprises un gentil et chaleureux couple. Francine et Alain que je salue !!!
Alain, est un vrai et bon pêcheur. Nous les retrouvons par hasard sur ce terrain de camping.  Il a repéré la possibilité de partir en excursion sur la rivière avec des guides. Je suis intéressé et bien sûr partant.  Nous quittons vers 23heures et devons revenir vers 5 heures du matin. Les jours sont longs, les nuits sont courtes. 


Le King se pêche dans les rapides. Nous lançons, au bout de notre filament de pêche, un sachet rempli d’œufs de poissons dans lequel est piqué un gros hameçon. On lance le tout en amont des rapides et on laisse dériver vers l’aval. Le King remonte la rivière et sera possiblement attiré par l’appât. Nous avons été persévérants. Tout à coup vers 6 heures du matin, un King mord à la ligne d’Alain. Aussitôt, les guides l’enflassent pour éviter qu’il soit tiré à l’eau. C’est qu’un King est un poisson puissant et combatif. Finalement Alain a pu le remonter à bord. Maintenant à mon tour ... mais vers 7h30,  il se faisait tard et pour éviter que nos compagnes s’inquiètent j’ai demandé qu’on laisse tomber même si nos guides souhaitaient vraiment que j’en capture un. J’avais déjà emmagasiné beaucoup de plaisirs...




Retour au camping... nous avons beaucoup à raconter... Voici le KING ...il pèse près de 20 kilogrammes. Gros mais pas si bon... loin du savoureux sockeye.

Demain, nous bougeons... nous serons de retour à Tok où nous sommes déjà passés. De là, nous nous dirigerons vers le lac Kluane.


NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire