Valdez vue du ciel ! Cette photo de Google Earth donne une bonne idée de l’endroit. Pour nous rendre à l’écloserie, que nous visiterons ce matin, nous empruntons une route qui contourne la baie.
Parlons d’abord du saumon qui est un poisson anadrome c’est à dire qu’il naît en eau douce, dans des eaux plutôt courantes et près des sources pour redescendre ensuite jusqu’à la mer où il peut vivre parfois plusieurs années. ( sauf semble-t-il pour le saumon rosé). Par la suite, poussé par son instinct, il parcourt des milliers de km pour remonter les mêmes rivières et ruisseaux. Nous avons tous vu des saumons franchir des cascades souvent de près de 3 mètres,
Pour le saumon du pacifique, après la ponte où l’ensemencement par le sperme, les mâles et les femelles meurent. Pourquoi ? Pas d’explication claire. Phénomène inexpliqué! Ils meurent même avant la naissance de leurs alevins.
Les voici, par centaines, sur la route de l’écloserie. C’est incroyable d’en voir autant en même temps nager vigoureusement vers l’échelle à poissons qui leur permettra de retrouver les sites de pontes.
Ici, pas question de pêcher !!!!!
Les œufs sont récupérés à la fin de l’été. L’écloserie peut créer jusqu’à 16 000 géniteurs par jour. Au cours de l’hiver, le personnel des installations dorlotent les alevins lorsque les œufs éclosent. Ils créent un environnement qui sera celui qu’ils enregistreront. Au début du printemps, les alevins émergent et sont maintenant prêts à partir en mer.
Les adultes, que nous voyons sur notre photo, pèsent en moyenne 1,6 kg. Ils reviennent l’été suivant et le processus recommence.
Il y a plusieurs espèces qui font l’objet de la pêche commerciale. Le Royal, le rose, le keta, le rouge ( sockeye) et l’argent. La sorte que j’ai pêché hier.
Un vrai plaisir que de faire cette balade en bordure de la grande baie face à la ville de Valdez.
Une balade entre mer et montagnes...
Bien, avant de quitter, il fallait bien que je récidive. Faut dire que j’ai de la compétition. Je ne suis pas seul à vouloir attraper un saumon...
Dernier clin d’œil, en cette fin de journée sur la Baie du Prince-William.
Demain nous ferons un arrêt au bord d’une merveilleuse rivière, la « Klutina River ».
NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :
digisurlaroute@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire