Select a language

vendredi 5 février 2021

DENALI NATIONAL PARK & PRESERVE

7 juillet ...
                                              Nous avons hâte... un des grands moments de ce périple, la découverte du Denali National Park . En route !!!

Nous laissons Fairbanks et la ville derrière nous. En peu de temps nous nous retrouvons en pleine nature sauvage.



La route tient ses promesses, belle, magnifique, grandiose. Difficile d’exprimer à quel point nous sommes enveloppés par cet environnement majestueux.
Un arrêt s’impose à Nenana.
Nenana c’est d’abord la rivière elle-même affluent de la Tanana qui se jette à son tour dans le fleuve Yukon. C’est aussi une ancienne station ferroviaire.

Nenana signifie « campement entre les rivières » en Athabaskan. Au départ, ce fut un petit port de commerce du fait de sa position stratégique. La population s’est accrue rapidement dans les années 1920 lors de la construction de l’Alaska Railroad. Il  y’avait 5000 habitants alors que maintenant on en compte autour de 400.  
C’est ici que s’effectuaient les transferts entre les bateaux à vapeur qui descendaient la Yukon River et le transport ferroviaire. D’où cette gare transformée en musée.


                                  Diane a pris le contrôle de la PLACE...
Ce n’est pas le Louvre ni le British Museum mais c’est un beau petit musée qui nous informe bien sur la culture de la région de Nenana y compris celle des Athabascans réputés pour l’art du perlage. On y présente aussi des informations sur les courses de bateaux sur la Yukon River Nenana, c’est aussi un haut lieu des « mushing » courses de chiens.


Trois bonnes raisons de se réjouir d’être rendus ici:
Il renferme la plus haute montagne ( Denali (Mt.McKinley) et les plus hauts sommets du continent.
Nous serons en contact avec une vaste étendue sauvage PRÉSERVÉE de rivières glacières, de pics massifs et de la toundra omniprésente.
De plus, il a la réputation d’être l’habitat de nombreux animaux sauvages dont les grizzlis, les caribous, les loups etc.

Ce parc est énorme !!! Il a l’équivalent de la taille de la Belgique. Une seule route le traverse . 
.


Ici, tout pourrait se définir par des superlatifs. Il ne faut surtout pas oublier que les USA ont ajouté une 49e étoiles à leur drapeau en achetant ce territoire pour une poignée de dollars à la Russie en 1897. Ils savaient probablement ce qu’ils faisaient... L’Alaska collectionne tous les records: C’est le plus grand des états des USA, deux fois la taille du Texas, la plus haute montagne, ici la Denali, le plus grands nombre d’ours et de volcans actifs. On ajoute à cela qu’on y recense les plus grandes réserves d’or et de pétrole des USA...


Il va de soi, nous passons par le centre d’informations, le « Visitor Center ». Il y a beaucoup à voir et comme dans la bonne tradition des parc nationaux américains, le tout est bien présenté soutenu par des présentations audiovisuelles. Mais nous sommes ici pour une bonne raison, nous désirons obtenir une passe d’autobus. Celle-ci nous permettra d’entrer plus profondément dans le parc. En fait, le parc est aussi un refuge. On ne peut s’y promener comme nous le désirons. Il existe un système de navettes qui circulent sur la route du parc interdite à toutes les voitures. Nous l’avons finalement récupérée. Nous y serons après demain. Nous ferons donc un reportage spécial sur cette sortie hors norme.



Les journées sont longues... il fait jour ...jour presque toute la nuit... Nous en profitons pour nous rendre à la limite du parc permise en voiture.

Nous sommes seuls sur la route, seuls sur ce sentier qui longe cette rivière de montagne....




Je disais, seuls, mais non !!! Tout autour de nous, il y a des bêtes. De jolies petites bêtes !!! Heureusement, nous ne nous sommes pas fait surprendre par un grizzly....


Il n’y a pas que ces petits animaux, il y a aussi cette, rivière, ces formes étranges et ces « fireweed » ces fleurs festives dans ce décor sauvage.




Chanceux, cette lagopède nous montre le bout de son bec...


Que du calme, que de la beauté en mode superlatif ...



Demain, nous visiterons, en vélo, les environs du camping Le Riley Creek Campground.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire