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mercredi 24 février 2021

SKAGWAY CROISIÈRES & CHILKOOT TRAIL

25 juillet


Si autrefois Skagway fut la porte d’entrée des centaines de futurs orpailleurs, d’hommes et de femmes qui rêvaient de faire fortune, aujourd’hui cette petite localité est devenue une vraie enclave touristique. Ici, ce sont des milliers de touristes qui débarquent chaque année des luxueux bateaux qui font “la croisière en Alaska”


Mais nous, nous sommes en camping car et en vélo. Nous avons le choix, nous ne sommes pas soumis à des horaires...
Nous avons décidé de partager notre découverte de la ville en deux temps. Tôt, avant que les nombreux touristes descendent des bateaux pour déambuler sur la rue principale et pour éventuellement participer à l’une des nombreuses activités offertes sur place. Nous reviendrons par la suite lorsque les bateaux se videront de leurs passagers...

Skagway nous fait un peu penser à Dawson. City par ses édifices par son ambiance générale. Mais là s’arrête les ressemblances.



Nous avons plutôt l’impression d’une cité Disney bien manicurée. Pour cause, ici, de beaux bateaux y accostent, des gens pour la plupart en moyen, qui ont déjà beaucoup voyagé, déferlent et désirent être épatés. Faut avouer, c’est plutôt bien réussi. L’ambiance est là !!!



Nous avons pu d’ailleurs constater, le va et vient des bateaux, des hélicoptères, des voitures d’époque qui en peu de temps transforment cet endroit perdu, si calme, en une véritable attraction touristique. Mais, au-delà de tout ceci, l’endroit est pittoresque et vaut vraiment le détour.

Skagway fut avant tout le port d’où arrivaient tous ceux qui rêvaient de faire fortune. Ils partaient ensuite sur la route de l’OR.
Première destination, Carcross d’où la plupart repartait vers le Klondike en empruntant l’historique et redoutable “ Chilkoot Trail”.

Ils partaient chargés comme des mules pour gravir la montagne. J’ai écrit lorsque nous sommes passés à Carcross... la route descend en flèche sur 22km jusqu’à Skagway. Là, il leur fallait la remonter. Pour illustrer, j’ai récupéré des photos d’époque. Elles parlent d’elles-mêmes.

Il fallait être fait fort et vraiment déterminé!!! L’histoire dit bien que certains ont fait fortune mais ceux qui se sont plutôt enrichis sont ceux qui ont établi des commerces de toutes sortes pour équiper ces rêveurs...

Après, le chemin de fer “White Pass & Yukon Route” a été construit. Il fallait bien répondre à la demande croissante de transport vers les champs aurifères du bassin du fleuve Yukon. Ce fut les grands jours de la ruée vers l’or du Klondike.



 On l’a  terminé en 1900. On dit que ce fut un grand exploit d’ingénierie. Il est réputé pour être l’un des plus escarpés d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, des excursions ferroviaires touristiques sont offertes sur la partie de la voie ferrée d’origine. C’est l’une des activités les plus populaires.


Nous revenons en ville à l’heure de pointe.  Tout d’un coup, la ville s’anime, les boutiques ouvrent leurs portes. Ici, pas de camelote. Il y a du beau et du cher même très cher. Sculptures, peintures, colliers, vêtements, DU BEAU, DU CHER !!! Oui, oui, il est tout de même possible de rapporter un petit quelque chose...







On peut même plonger, l’espace d’un moment, dans l’Époque du “Golden Rush”. 


Les passagers retournent au bateau pour le souper, nous retournons au camping. Pour souper... un festin au saumon sockeye que nous avons pêché précédemment.



Fin de soirée, dernier tour de vélo en ville. Elle a retrouvé son calme, sa quiétude... jusqu’à demain matin...

Justement en matinée, nous quittons Skagway pour retourner à Teslin. Nous longerons bientôt la côte ouest de la Colombie Britannique pour nous rendre à Vancouver.

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires ou vos questions :

digisurlaroute@gmail.com

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