Select a language

lundi 1 février 2021

KLONDIKE

3 juillet...


Nous voici prêts à partir, plein d’optimisme, pour la chasse à la pépite.
En route pour le “claim 6”!!!  
Pour la petite histoire...  à l’origine détenu en 1896 par un prospecteur du nom de F. Ladouceur, le “Free Claim 6” appartient maintenant et est entretenu par la Klondike Visitors Association. Pas de souci, nous sommes les bienvenus... nous pouvons garder tout ce que l’on trouve. La seule restriction... n’utiliser que des outils à main.


Nous devons parcourir environ 18 km sur la Bonanza Road dans ce qu’on appelle ici “les Gold Field” . C’est à environ 15 minutes de route de Dawson. Nous nous rendons au “Claim 6”  qui est à environ 8 km en amont de l’endroit qui a déclenché la ruée du Klondike, la fameux “ claim Discovery”.
Sur la route, quelques vestiges et surtout  beaucoup de cailloux ...



Les casseroles et les pelles ne sont pas disponibles sur place, il fallait en trouver... Nous les avons louer auprès du “claim 33” avant d’arriver sur place.
Nous n’avons pas jugé nécessaire d’acheter de l’équipement. Nous sommes certains de trouver la PÉPITE du premier coup. Reste à voir !!!


On voit bien que la région a bien été remuée et pas uniquement avec des outils manuels... ont-ils laissé un grain d’or pour nous ???

Sans enseignement ni repère, nous choisissons  un endroit qui nous semble  propice et parfait,  à Bonanza Creek, pour secouer et tourbillonner le gravier aurifère et le sable dans notre “pan américain”. Bref, nous sommes devenus de vrais orpailleurs.


Lorsqu’on se renseigne, le principe de l’orpaillage est assez simple. Nous savons tous, l’or est lourd. On charge le pan et en faisant tournoyer le tout dans un peu d’eau, on élimine progressivement son contenu pour ne garder que l’or au fond.

Voilà pour la technique. Mais, ce n’est pas si évident !!! Penchés, les pieds dans l’eau froide qui nous gèle les orteils, nous avons tendance à accélérer le processus et le pan se vide rapidement. S’il y avait de l’or et bien, il retourne à l’eau. Faut pas croire qu’on peut facilement trouver la « pépite ». À la rigueur possiblement une paillette. Alors, imaginez celle-ci dans le fond de la pan de Diane. ( photo en haut) . Un conseil, prévoir au minimum une paire de bottes de pluie.

Nb. Il ne fut pas nécessaire de contacter Garda pour sécuriser ce que nous avons trouvé. Par contre, ce fut une super belle journée !!!


Nous sommes revenus en ville pour flâner en attendant de noyer notre chagrin d’orpailleurs déçus au Palace Grand Hôtel.





Le magasin de Mme Tremblay... et oui du Lac St-Jean. Émilie de son prénom. Elle est reconnue pour être arrivée très tôt dans la région. Son long séjour, son travail comme mineur d’or indépendant ainsi que la bonne gestion de son commerce de mercerie à Dawson en a fait une personne reconnue dans le développement de la ville.


Ti-Gilles croyait aller voir le spectacle des “French Cancan” au Grand Palace... mais il se trompe... ce sera, il fallait bien s’y attendre, nous sommes à Dawson, au Diamond Tooth Gertie’s Gambling Hall...
Pour planter le décor...  Au milieu de machines à jouer ( Diane y perdra 5$ )et des tables de roulettes, une grande salle décorée à la très prisée mode du Far West. 
Le spectacle a tenu ses promesses !!! Des numéros de French Cancan avec des danseuses survoltées et animée par une chanteuse. Celle-ci, d’ailleurs, épinglait des spectateurs pour monter sur scène... Je me suis fait petit ... 



Demain,  nous serons à Tok en Alaska.

NB Comme nous savons qu’il peut-être difficile de faire des commentaires sur le blogue, voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez faire suivre vos commentaires où vos questions :

digisurlaroute@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire