Select a language

lundi 9 février 2026

LE CARNAVAL DE BAIE-MAHAULT

 8 février 2026

Aujourd’hui, c’est jour de carnaval à Baie-Mahault. Nous partons tôt, nous devons faire un peu de route et celle-ci est sinueuse, étroite et montagneuse…et c’est dimanche, les cyclistes sont au rendez-vous…

Nous effectuons un arrêt-découverte de la ville des Abymes.

 Celle-ci est une commune située dans la partie centrale de la Grande-Terre. C’est la ville la plus peuplée de l’archipel, avec une population qu’on dit très dynamique. Elle est connue pour son mélange de quartiers résidentiels, de zones commerciales, et de sites historiques.



Nous y étions à l’heure de la messe… l’église était pleine. 
 

Ici comme ailleurs, un monument commémoratif des gens à de 
la place mort à la guerre.


Un arrêt au Morne de la Mémoire … Comme son nom le sous entend, il est un lieu de commémoration en mémoire des personnes importantes disparues .

JE VOUS INVITE, POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ABYMES, À DONNER UN COUP

D’OEIL À ICI GWADA : 

https://youtu.be/IMX_7GnXNvo?si=UhEnbIQGB7C8Amsx

On file sur Baie-Mahault. La route est effectivement très sinueuse et par endroits étroites. Nous nous stationnons au parking du cimetière. Parfait, il y a de la place et ce n’est pas loin de l’endroit où passera le défilé…


                              Un cimetière avec vue sur la mer et, au loin,  sur les montagnes de Basse Terre.

On se rapproche du Stade Omnisports. On fait causette avec des gens de la place. Nous sommes à l’endroit où les groupes s’arrêteront avant de passer sur le TAPIS ROUGE pour obtenir la note du jury. 



Nous sommes tôt… personne dans les gradins … en attendant, je vais faire un petit tour autour pour découvrir un peu la ville.

Derrière moi, une ancienne usine de production d’électricité. Ici même où Taïna a fait une partie de sa présentation sur Baie-Mahault  pour Ici Gwada : 

https://youtu.be/bbkz5QEbeq0?si=





Il fallait bien que je photographie l’église …

Bon c’est maintenant le temps de retourner au carnaval…


Surprise !!! Au début nous avons eu droit à un défilé de motos pétaradantes suivies de ces voitures avec dedans la sonorisation à vous rendre sourd,,, mais bon c’est le carnaval à Baie-Mahault .







                    Le bisous…c’était pour moi …. 


Un peu plus …j’entrais dans la parade …








Nous désirions quitter pas trop tard pour éviter la noirceur qui s’installe vers 18 heures. Nous avons eu une mauvaise surprise…

On récupère la voiture mais impossible de sortir sans être confrontés à des sens uniques et des barrages installés pour le défilé. On fonce tout de même sur les sens uniques … on trouve un policier pour nous aider à sortir … il se fait tard…déjà … Il faut revenir au cimetière et de là une petite route cabossée longe la mer et contourne la ville. Ouf !!! Mais ce n’est pas fini… d”abord ce carrefour insensé..


Vous êtes avec moi dans la voiture… là, il faut aller prendre à gauche où c’est écrit “toutes directions” … OK qu’il fallait …foncer …un PEU !!!

Ensuite, la noirceur s’est installée… oups sur les petites routes sinueuses, étroites et valonneuses… On a pensé à toi Sylvie… Diane a mis les FREINS à quelques reprises avec des OH et des AH et des jamais plus …. Bon cela nous fera quelques bonnes anecdotes…

2 commentaires:

  1. Ooooh les belles couleurs! Ça rachète un peu les émotions du retour... Quelle pagaille! hihi (Karine)

    RépondreSupprimer
  2. Oh boboy!!! Complètement capoté! C'est certain qu'aller en Guadeloupe, c'est à voir mais perso, je crois qu'y retourner, faudrait avoir un hébergement d'une nuit dans une municipalité où se déroule le carnaval. Conduire là la nuit, c'est vraiment stressant, surtout en voiture de location! Z'êtes très bons!!!

    RépondreSupprimer