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dimanche 4 février 2024

RODMAN CAMPROUND FLORIDA (2)

4 février 2024

Aujourd’hui, jour de pluie intermittente, un bon moment pour vous parler de la petite histoire d’un grand fiasco…




Déjà au 16è siècle les explorateurs espagnols avaient réalisé que la Floride est une large péninsule.
Le monde rêvait déjà de trouver ou de créer un “shortcut” pour réunir l’Atlantique au Golfe du Mexique.
Dans le même esprit que le canal de Panama et de Suez, sauver du temps et de l’ARGENT.
Au début du 19è siècle des politiciens et bien sûr des BUSINESSMEN ont imaginé un projet.
 Creuser un canal pour joindre les deux côtes de la Floride créant ainsi une voie rapide pour le commerce fluvial au nord de la péninsule.
Pas bêtes ces commerçants… on utilise le POLITIQUE pour les fonds et plus tard on engrange les bénéfices!!! 
Ça ressemble un peu à aujourd’hui… je pense, entre autres à Bombardier inc. …
Ce projet, sur papier, sauvait pas moins de trois jours de navigation aux bateaux… ce qui n’est pas négligeable…





On a qu’à se plonger dans l’actualité d’aujourd'hui pour comprendre encore mieux.
 L’intervention britannique et américaine en mer rouge pour contrecarrer les Houthis qui perturbent l’accès au canal de Suez.

1935 … “The Army Corps of Ingineers réalisent un plan.
Un canal profond de 30 pieds qui faciliterait la navigation de gros bateaux. 
Toutefois, à cause de plusieurs problèmes, il fallu se contenter de 12 pieds.
Les travaux furent lancés suite à la grande dépression des années 30 dans le cadre du programme “New Deal”du président Roosevelt .
En septembre 1935, 6000 hommes étaient à l’oeuvre. L a ville d’Ocala s’est mise à prospérer.
Mais … quand il est question de PROFITS et il souvent question d’exploitation des humains…
Le syndicaliste George Timmerman s’en mêle … il sera retrouvé crucifié …lèvres cousues. ( les boss ne rigolaient pas…)
Autre obstacles, la communauté Afro-américaine. On a pris leurs terres et décimé leur population… ( Tout comme en Palestine…)
Par la suite des préoccupations environnementales on a stoppé le projet pendant de nombreuses années.
1964, reprise des travaux sous la gouverne du président Johnson. On y voit un atout militaire.
Mais c’est Marjorie Harris Carr, écologiste, qui tuera définitivement ce projet. 
1971, le président Nixon le  stoppe . Il aura coûté, pour ses 28% réalisé, 75 millions de dollars.




Aujourd’hui, le Marjorie Harris Carr Cross Florida Greenway propose  des sentiers de randonnée et de pistes cyclables ( 110 milles linéaires) sur les vestiges du canal.





Je disais pluie intermittente aujourd’hui …effectivement ce fut le cas !!!

Entre temps, un essai pour réparer le cable coaxial de l’antenne sur le toit. J’ai trouvé du matériel chez Walmart. J’ai “bisouné” un bon moment après avoir regardé un tutoriel sur Youtube. Pas sûr que ça fonctionne… chose certaine pas ici en plein bois loin de la civilisation. C’est à suivre…




Un éclairci, c’est le temps de sortir le vélo pour une randonnée de quelques km le long du canal. 




Pas accueillant ce petit ours… effectivement, en forêt c’était le grand calme, je dirais, par moment, presque inquiétant… \\







Pas vu un ours et pas vu un CHAT …

Oups, j’oubliais, j’ai téléphoné au Pionner County Park . Nous avons planifié y être vendredi. Une inquiétude nous taraudait, c’est un “First Come First Serve”
Il est près de Zolfo Springs donc un camping très sollicité. Finalement, peu de chance d’avoir une place …
SAUF qu’il y a des sites sans service qui sont toujours disponibles. YES ! 
De cette façon, pas question de stresser pendant les deux heures de route que nous aurons à faire le matin…













1 commentaire:

  1. Effectivement, l'histoire qui se répète, plus près de nous et sans bain de sang, l'Aéroport de Mirabel. Malgré ces gouffres financiers, il y aura toujours quelqu'un, quelque part qui aura fini par faire de l'argent! Cupidité, la mère de tous les maux! Merci pour cette leçon d'histoire!

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