Select a language

mardi 28 février 2023

O’LENO STATE PARK (4)

28 février 2023

Let’s start the summary of this day by saying HELLO to Christine and her husband. Close to be retired they are on their first long winter trip. Coming from Michigan, from the north, from the cold…they are almost our neighbor. 
Je le dis assez souvent, et tous les campeurs itinérants le savent, le fait de voyager et de se déplacer nous procure souvent des opportunités de belles rencontres. Ce fut le cas aujourd’hui. 
With Christine, we have also learned that they live in the capital of the cherry production. 


Ce fut une journée relaxe… à l’image de ces tortues que nous avons croisées en vélo.



Au menu de la journée …du ménage intérieur et extérieur, du lavage ( et oui on lave de temps en temps notre linge…) et des démarches pour effectuer  une réservation pour les 3 jours de mars pour lesquels nous n’avions  pas trouvés. 



Ici et là apparaissent de gros rochers comme ceux-ci. On se met à évoquer une possibilité de grosses météorites tombées dans la région.
On appelle cela des « fake news »…




Je suis retourné en vélo en fin de journée en me disant que je devrais certainement voir un chevreuil en bordure de route. 
Il m’attendait bien patiemment … 


Bref, ce fut une journée assez calme et pas très riche en opportunités pour les photos.
Un clin d’œil à Sylvie dans le Nord de la France : pas de « pépites » comme celles que tu as partagées récemment de Belgique.

Demain nous faisons route vers le Golfe du Mexique. 3 heures de route vers le nord ouest…



lundi 27 février 2023

GILCHRIST BLUE SPRINGS STATE PARK

27 février 2023

Comme prévu, nous quittons en matinée, pour une petite escapade au Gilchrist Blue Springs State Park. Celui-ci n’est qu’à environ 20 minutes d’Oleno State park.


Nous connaissons ce parc pour y avoir séjourné et y avoir effectué une promenade en canot. Nous avions, bien évidemment gardé un bon souvenir.



Pour vous mettre en contexte, ce parc est je dirais, au départ, sous les standards d’excellence qu’on rencontre habituellement dans presque tous les State Park de Floride. Les gens viennent surtout ici pour relaxer et se baigner dans la source. Dès notre arrivée, le chemin d’accès donne le ton. Il est long, sablonneux et cahoteux. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour apprécier le spectacle d’une source d’eau cristalline.


La source est toujours là, intacte, débitant des millions de litres d’eau et donnant l’impression d’une piscine géante. 


Par contre, beaucoup de choses ont changé… Tout autour on a érigé des clôtures, de plastique noir, pour combattre l’érosion et empêcher que des saletés soient déversées dans le bassin. On a d’ailleurs ajouté une clôture flottante jaune pour retenir celles qui ont tout de même dévalées dans une section du bassin. On ajoute à cela des passerelles de bois partiellement démontées et on a presque un spectacle d’une belle « Blue Springs » en décadence….
Dommage !!! Par contre l’endroit demeure très fréquenté.
Vous auriez aimé voir des photos… celles qu’on a prises ont pris la direction de la poubelle… TROP LAIDES …


Nous avons préféré garder celles qui nous rappellent le potentiel de beauté de ce parc.


Pas de baignade mais pourquoi pas un sentier à découvrir.


Ici et là quelques curiosités. Cette étrange racine… ce papillon qui loge dans cette fleur… ce bouquet sorti d’une branchée de palmetto…


Ici, pour l’œil averti… la petite tortue …

Bien, je sais, je ne vous ai certainement pas donné le goût de visiter l’endroit.                                                                                                                                            Peut-être qu’un jour avec beaucoup de $$$ US il récupérera des étoiles au palmarès des parcs à ne pas rater.


dimanche 26 février 2023

O’LENO STATE PARK

26 février 2023



Ce qu’il y a peut-être de plus beau ici, selon moi, c’est la route du parc qui fait quelques Km. C’est parti ! Nous y ferons quelques aller-retour…

Et oui, c’est bel et bien une côte… C’est que depuis que nous avons rejoint le nord de la Floride le paysage change. Il est de plus en plus vallonné et les pins ont remplacé les palmiers.


Un peu d’histoire et un clin d’œil à Pierrôt… qui récemment nous parlait du « O » de O’leno dans l’un de ses commentaires.



Une fois de plus, ici, on ne saurait passer sous silence la contribution des « CCC » dont nous avons parlé lorsque nous étions au Highland Hammock State Park. 
Toutes ces constructions sont leur oeuvre.


Évidemment, dans le petit musée ( image du bas) on rend hommage à M le Président Rosevelt .


Voici ce beau petit musée …


Petite randonnée en bordure de la rivière. Ici aussi le pont suspendu est hors service, rendu impraticable suite à l’assaut de la rivière Santa Fe lors des grandes crues.
Dommage, il nous permettait de faire une boucle lors de la randonnée du River Sink .                                                                                                                                 À un endroit, la rivière disparaît sous terre pour réapparaître quelques centaines de mètres plus loin.


Bien,  après avoir vu récemment les chutes Niagara de la Floride, voici les « Chutes Momorency… Il faut se rappeler que nous sommes bel et bien en Floride.


Une particularité de ce parc: les Dogwood. Ces arbres aux fleurs blanches. En saison, il y en a beaucoup et les fleurs sont superbes. Là, nous les avons trouvées rarissimes et plutôt fanées. Peu importe, elles ajoutent du charme au parc.



Un bonjour spécial à France et Mario, rencontrés sur le camping et avec lesquels nous avons passé un agréable moment en après-midi. Une bonne « jasette » pour nous rappeler la chance que nous avons de pouvoir voyager ainsi et profiter des installations des USA. Bientôt retraités, nous leur souhaitons d’autres super belles aventures et en particulier un beau voyage en Arizona en 2024


Demain…demain nous sortons… et oui … nous irons faire une petite visite au Gilchrist State Park . Peut-être même une petite baignade dans ce « Springs River » .
NB : Gilchrist ne vient pas de l’abréviation de Gilles le Christ…






samedi 25 février 2023

O’LENO STATE PARK

25 février 2023

Aujourd’hui, le blogue se résume à cette photo…

En matinée, petit tour de vélo dans le parc avant de quitter définitivement Silver Springs State Park pour nous rendre, une centaine de km au nord,                                  au O’leno State Park.
Cependant, nous avons passé presque deux heures chez AT&T ( magasin comme Bell, Telus ou Orange)  d’Ocala avec une gentille, patiente et compétente vendeuse. Insatisfaits de notre achat « Strait Talks », puisque depuis quelques jours nous n’obtenons pas de réseau malgré notre banque de données inépuisée, nous avons décidé de s’inspirer de Monique et Sylvain que nous saluons au passage. Finalement, nous avons pris l’option de l’achat d’un plan pour le téléphone de Diane comprenant une ligne téléphonique et un accès internet illimité. Ajouter à cela un plan où le téléphone devient un « hot spot » et permet une connexion pour nos tablettes. Bref, même ici, perdus sous la forêt nordique de la Floride, le signal fonctionne et il est bon.
Comme le souligne Pierrôt dans l’un de ses commentaires pertinents sur notre blogue, le « O » de Oleno veut aussi certainement dire « OLD ».
Quel contraste en une seule journée !!! Ce parc manque effectivement d’un peu d’amour… Par contre malgré sa rusticité, on trouvera bien à faire quelques petites randonnées à pied ou en vélo après avoir pris du temps pour se mettre à jour… Ménage du camping-car et quelques petites réparations dont la serrure du compartiment rangement extérieur. Vivre dans un  « VR »  c’est tout comme vivre à la maison …dans plus petit. À un moment donné, malgré notre bonne volonté de rester à l’ordre, il faut sortir la serpière ( pour nos amis français ) et la moppe ( pour nos amis du Québec.


SILVER SPRINGS

24 février 2023

Miss Météo semble affolée. Soleil et chaleur persistent. Une anomalie pour cette période de l’année. Il fera au dessus de 30 C !!!


Heureusement, nous avons prévu nous déplacer pour la journée pour nous rendre dans l’autre partie du parc.  Là où s’effectuent, entre autres, les départs de canot kayak. Il n’est qu’à 10 minutes du camping. Il faut vous imaginer des stationnements pouvant recevoir des centaines et des centaines de voitures et camping-car. 
Silver Springs pourrait aussi bien s’appeler Golden Springs. Au nombre de visiteurs, en haute saison, c’est certainement une vraie mine d’OR.
Même aujourd’hui, il y avait du monde…Des groupes scolaires, des groupes d’associations de retraités, des groupes de kayakistes etc….                                              Bref, l’endroit est connu et fréquenté.


En avant-midi, comme il y avait pas mal de monde au départ de la randonnée en canot sur la « rivière-source », nous avons opté pour la visite « terrestre ».
D’abord, nous avons fait une superbe promenade sur la Ross Allen Boardwalk. Celle-ci longe le cours d’eau en grande partie.


Ensuite un coup d’œil aux installations…. Ce qui frappe le plus ce sont ces nombreux petits bateaux à fond de verre. Ceux-ci partent régulièrement en excursion. Ils sont toujours remplis.


Parmi les curiosités, il y a un petit musée qui relate l’importance de l’endroit dans la cinématographie des USA .                                                                                     Entre autres, plusieurs épisodes de Tarzan y furent tournées. 


Juste à proximité, il y a un beau jardin. Le Bear Hill Area. Nous y avons flâné une partie de l’avant-midi en cherchant, vu la chaleur,  l’ombre.


Ces deux photos expliquent par elles-mêmes la raison pour laquelle nous avons remis notre petite expédition canot en PM.
À noter…canot, kayak, paddle-board, glass boat … Pour notre part on se serait garder une petite gêne pour les paddle board… je vous explique plus bas…

La source est tout simplement exceptionnelle. Des millions et des millions de litres d’eau  jaillissent de terre pour descendre ensuite paisiblement vers la mer…



L’eau est cristalline… et le gars, Ti-Gilles, super content !!!


Ici et là quelques vestiges et reconstitutions … 


Avec un faible courant pour nous aider, aucun effort à fournir dans la descente…


Sauf qu’il faut rester vigilant…Encore Wally le gator qui fait surface juste devant nous ( photo du bas) Une chance Diane avait l’appareil photo en main. Clic. Clic, clic et vite elle reprend sa pagaie… On dégage !!!


Par moment, je me suis pris pour Jim la Jungle accompagné de  Jane sa compagne…


Ici et là des oiseaux et surtout des tortues. Beaucoup de tortues !!!



Quelques photos pour essayer de montrer à quel point c’est beau…


Là, devant le canot, la source principale.

Au retour dans le camping-car il faisait un bon 35C … Retour au camping, on change de site , c’est prévu, on s’installe et on se précipite aux douches…
Demain, nous remontons un peu vers le NORD. Nous serons au O’leno State Parc pour quelques jours.





vendredi 24 février 2023

SILVER SPRINGS STATE PARK

23 février 2023

Pour tout vous dire… ce matin, une des premières choses que nous avons dû faire fut de remettre le camping-car en meilleure position sur notre site de camping. Hier, nous nous sommes installés de noirceur et de plus, nous étions disons un peu « tired ». 

Que dire de cet immense site …. Et ils sont tous comme celui-ci !


Miss météo nous annonce une journée très très chaude … c’est à dire au dessus de 30C.  Nous décidons tout de même, en matinée, de parcourir la River Trails. (Environ 2 km) .  Pas de surprise, avec cette température, nous étions seuls sur les sentiers. Une seule rencontre, ce beau petit lézard.



Ce sentier nous mène en bordure de la rivière d’où l’on peut mettre son embarcation à l’eau. Sur place, il y avait d’ailleurs quelques kayakistes en pause dîner.       Ceux-ci,  partis en aval, ont fait une location de 4 heures avec le service d’une navette pour les ramener.


En après-midi, nous avions comme objectif de faire la Swamp Trail. Finalement, la chaleur s’est imposée pour nous faire facilement changer d’idée.



Pourquoi pas, plutôt,  une petite balade en vélo sur la belle et longue route du parc et la visite du Silver River Museum.



Pas de file d’attente… pour visiter cette reconstitution d’un village de colons qui se sont installés autrefois dans la région.



La petite église, la petite étable, la forge etc. 


Une visite intéressante !!!
Plusieurs fois dans la journée nous nous sommes fait ce commentaire : où sont passés les gens ? Le camping est super tranquille. Peu de mouvement, pas de bruit…
Vrai qu’il faisait chaud mais encore. Par moments, nous aurions pu croire que nous étions les seuls dans ce camping et dans cet immense parc.
Demain nous passerons  la journée dans l’autre partie du parc là où l’on retrouve les jardins, le Victor Lundy Tourist Center et bien sûr les départs de balade en canots sur cette source d’eau exceptionnelle. ( Silver Springs River).