Nous voici au Blue Springs State Parc.
Venir ici c’est pour nous comme y faire un pèlerinage. Nous y venons à chaque fois que nous passons dans la région.
Évidemment, la principale raison est de pouvoir observer les lamantins évoluer dans cette eau de source particulièrement magnifique.
D’une clarté et d’une couleur incomparables.
À l’entrée, aujourd’hui, on annonce le compte de la journée. 128 lamantins.
Nous sommes un peu surpris du fait qu’il fait vraiment chaud pour une fin de mois de janvier. Les lamantins se réfugient dans cette source d’eau car la température y est constante ( 72 F ) . On dit de cette source qu’elle est la “winter home” de 300 lamantins.
Pas de surprise, au moment de marcher le long de la source, vu la température chaude en après-midi, il ne reste que quelques individus. Les autres ont rejoint la St-John’s River.
Ce superbe sentier longe la source sur près de .8km. Il offre de belles opportunités d’observer, outre les lamantins, une grande variété de poissons. C’est presqu’un aquarium !!!
Pour celles et ceux qui furent des inconditionnels des émissions de Jacques Cousteau, en 1971 il filmait, ici même, l’épisode “ The Forgotten Mermaids”.
Ce documentaire a permis de mettre en évidence les lamantins et la nécessité de protéger leur refuge. Il influença grandement l’état de Floride dans sa décision de faire l’achat de ce territoire.
Mais il y a beaucoup plus à voir…
Entre autres ce gros “gator” qui relaxe au soleil. On pourrait presque voir, dans son regard, de la jouissance…
Demain, je vous parlerai un peu de l’histoire du parc . Je vous présenterai également une piste cyclable à découvrir.
On adore y canoter. C'est permis tant que l'on ne s'approche pas trop des doux géants. Pierrôt
RépondreSupprimerTrop belle cette eau et tout ce qu'on peut y observer! Je ne connaissais pas cette histoire de Jacques Cousteau, merci! (Sylvie)
RépondreSupprimer