Select a language

mardi 5 janvier 2021

ALASKA

6 janvier 2021

Surprise !!!
Normalement à pareille date, depuis plusieurs années, nous réalisons un journal qu’on publie sur blogspot , Celui-ci, relate nos voyages, nos découvertes qui généralement portent sur les parcs des différents états du sud des USA.
Pour l’instant, en ce début d’année, la “Covid”s’impose toujours. Il n’est pas question, pour nous, de prendre la route du “GRAND SUD” ou du “GRAND SUD-OUEST”.
Comme vous étiez nombreux, le matin, à donner quotidiennement un coup d’œil au blogue du jour, j’ai donc pensé, si vous souhaitez me suivre cet hiver, tout comme par les années passées, vous offrir un nouveau voyage. Cette fois, je vous propose un long périple sur la route de l’Alaska ainsi que des grands parcs nationaux canadiens et américains. Un parcours qui s’échelonne sur plusieurs semaines. 

Voici la carte, elle vous donnera une  idée du trajet. Ce voyage a été réalisé il y a  quelques années ... Nous passerons,  entre autres, par les parcs des Dinosaures , de Banff, Jasper, Denali, Watertown, Yellowstone, Grand Teton, Mount Rushmore, Badlands , Devils Tower et bien d’autres...
Nous débuterons par des paysages qui changeront radicalement et se feront progressivement plus spectaculaires une fois rendus dans les Rocheuses.

Bonne route !!!





6 juin ...

C’est parti, nous voici sur la route, la boussole indiquera pour un bon moment « PLEIN OUEST » . Il est tôt, peu de voitures sur la route, Le Soleil se lève à peine.  Après avoir rejoint la route 17 à Hawkesbury nous filerons pour nous arrêter à Mattawa ce qui signifie « la rencontre des eaux » en Ojibwé. En fait, cette petite municipalité se situe au confluent de la rivière des Outaouais et de la rivière Mattawa.



Nous y visitons le musée ...
Pour la petite histoire...  La convergence des deux rivières donnait au site une grande importance pour les peuples qui les empruntaient pour explorer le reste du Canada. Entre autres, Samuel de Champlain et Pierre de Radisson sont passés par Mattawa.

Nous nous installons au très beau et tranquille parc provincial Samuel de Champlain. Nous n’y serons que deux 
Campeurs pour la nuit. C’est dire que nous ne serons pas dérangés par les voisins...



Nous n’y sommes que pour la nuit. 
Pour info...Ce parc fut nommé en l’honneur , il va de soit, de l’explorateur. Il rend hommage à tous ces voyageurs qui ont bravé les rapides à cet endroit. Le parc a trois plages donnant sur le lac Moore dont les eaux sont vraiment claires.

La conquête de l’ouest c’est d’abord traverser l’Ontario et les prairies. C’est aussi, un peu, synonyme de monotonie... Les reportages ainsi que les photos se feront plus spectaculaires dans quelques jours lorsque nous atteindrons le Parc des Dinosaures et par la suite les Rocheuses.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire