Select a language

lundi 27 février 2023

GILCHRIST BLUE SPRINGS STATE PARK

27 février 2023

Comme prévu, nous quittons en matinée, pour une petite escapade au Gilchrist Blue Springs State Park. Celui-ci n’est qu’à environ 20 minutes d’Oleno State park.


Nous connaissons ce parc pour y avoir séjourné et y avoir effectué une promenade en canot. Nous avions, bien évidemment gardé un bon souvenir.



Pour vous mettre en contexte, ce parc est je dirais, au départ, sous les standards d’excellence qu’on rencontre habituellement dans presque tous les State Park de Floride. Les gens viennent surtout ici pour relaxer et se baigner dans la source. Dès notre arrivée, le chemin d’accès donne le ton. Il est long, sablonneux et cahoteux. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour apprécier le spectacle d’une source d’eau cristalline.


La source est toujours là, intacte, débitant des millions de litres d’eau et donnant l’impression d’une piscine géante. 


Par contre, beaucoup de choses ont changé… Tout autour on a érigé des clôtures, de plastique noir, pour combattre l’érosion et empêcher que des saletés soient déversées dans le bassin. On a d’ailleurs ajouté une clôture flottante jaune pour retenir celles qui ont tout de même dévalées dans une section du bassin. On ajoute à cela des passerelles de bois partiellement démontées et on a presque un spectacle d’une belle « Blue Springs » en décadence….
Dommage !!! Par contre l’endroit demeure très fréquenté.
Vous auriez aimé voir des photos… celles qu’on a prises ont pris la direction de la poubelle… TROP LAIDES …


Nous avons préféré garder celles qui nous rappellent le potentiel de beauté de ce parc.


Pas de baignade mais pourquoi pas un sentier à découvrir.


Ici et là quelques curiosités. Cette étrange racine… ce papillon qui loge dans cette fleur… ce bouquet sorti d’une branchée de palmetto…


Ici, pour l’œil averti… la petite tortue …

Bien, je sais, je ne vous ai certainement pas donné le goût de visiter l’endroit.                                                                                                                                            Peut-être qu’un jour avec beaucoup de $$$ US il récupérera des étoiles au palmarès des parcs à ne pas rater.


1 commentaire: