jeudi 16 février 2023

FORT DE SOTO ( la grande histoire )

16 février 2023

La Baie de Tampa est une voie d’accès importante pour atteindre les grandes villes de St-Petersburg et Tampa et permettre un accès à toute la côte ouest de la Floride.
Vue du ciel hier et de Google aujourd’hui,  on devine instantanément la position stratégique de l’endroit et qui au final en fera une superbe destination de vacances.

Les Indiens Tocobaga ont vécu ici sur ces îles-barrières environnantes de 1000 à 1500 ans après J.C. Parmi ces îles, il y a Edmont Key que l’on peut visiter à partir d’ici. Une navette nous y conduit $$. Cette navette partait du Pier qui est présentement en reconstruction.

L’explorateur espagnol Pánfilo de Narváez a débarqué sur la côte ouest dans la région en 1528 .

Voici que le conquistador Hernado de Soto arrive dans la région en 1539.  Il est sur la route de ses conquêtes qui le rendront si riche et célèbre.

1849 Le colonel Robert Lee et des ingénieurs de l’armée américaine recommandent que les côtes d’Egmont et Mullet soient utilisées pour la défense côtière.

1898 Début de la construction du Fort militaire de Mulet Key. On termine en 1900.

Avril 1900 le fort militaire est renommé Fort de Soto .

1900-1906 D’autres bâtiments de défenses y sont ajoutés. Ces installations n’ont jamais servi.

1923 Le Fort est abandonné et on y laisse qu’un gardien.

1940  Le fort est réquisitionné et transformé en un poste de défense. ( c’est la deuxième guerre mondiale)

1948 Le Fort est revendu au comté de Pinellas

1963 On désigne officiellement l’endroit comme étant le Parc De Soto.

1977 Les batteries du fort sont inscrites au registre des lieux historiques
Et maintenant … nous les touristes pouvons profiter du parc, de ses installations et voir les quatre derniers mortiers de 12 pouces en Amérique du Nord.

Après ce LONG cours d’histoire nous avions besoin d’un GRAND BOL D’AIR. Une dernière petite randonnée sur la plage.

Demain, nous quittons pour Sebring en espérant que nous pourrons y clore notre mini-série « Bris et Réparations »

Mais avant de quitter, nous désirons vous présenter Monique et Sylvain . Un couple merveilleux !!! De jeunes retraités de quelques semaines tellement sympathiques .
Des campeurs, des cyclistes, des voyageurs, des kayakistes des gens pleins de ressources et d’idées et tellement gentils.
Nous leur souhaitons une longue et belle retraite remplie de nombreux projets de caravaning.

1. Oh que ce message nous touche, merci beaucoup!

De notre côté, nous avons rencontré un couple vraiment inspirant qui nous a permis d’avoir de très beaux échanges enrichissants.

Nous gardons un beau souvenir de vous deux en souhaitant que nos chemins se croiseront à nouveau.

Au plaisir!

2. Avant d'oublier, il y a le E.G. Simmons County Park de Hillsborough de l'autre côté de la Baie.

3. Pour info : https://florida2009grisou.blogspot.com/search?q=e.g.+simmons

4. Merci pour l’info … on a effectivement donné un coup d’œil … mais c’est un first come first serve et comme nous sommes un vendredi +samedi on n’a pas voulu prendre de chance . Nous avons opté pour «  le jour de la marmotte » à suivre sur le blogue de demain.