Select a language

mercredi 20 janvier 2021

LAC O’HARA

21 juin...

D’un lac à l’autre... Nous partageons un des secrets les mieux gardés...  un des endroits des plus convoités en haute saison touristique.

 

Nous nous déplaçons dans le parc Yoho pour rejoindre le point de rendez-vous de notre excursion. Il faut, avant tout, vous dire que nous avions fait, au préalable,  nos réservations et croyez-nous, elles sont nécessaires. Les places sont comptées et peu nombreuses.


Nous ne partons pas pour une sortie éducative scolaire !!1 



Nous partons pour rejoindre l’unique lac O’Hara et le seul moyen permis de s’y rendre est de prendre cette navette pour laquelle nous avons nos réservations.

 
                                                                                              Nous ferons le tour du lac sur ce sentier de 11 km.
 Reconnaissant la fragilité de son environnement alpin et l’importance d’assurer sa préservation, Parc Canada en limite l’accès.


Parlons un peu de ce lac et de ce qui en fait un joyau du parc national Yoho. 



Disons d’abord qu’il est beau et photogénique. D’ailleurs, on ne peut s’empêcher de vous présenter plusieurs photos...


D’une beauté qu’on dit inégalée, il se cache dans un écrin de magnifiques vallées suspendues et de panoramas saisissants. Vous pouvez d’ailleurs voir sur cette photo, tout au fond, des cascades qui dévalent au travers des arbres.

Tout autour, des pics font la garde de ce trésor.



Le décor est sublime, on ne peut que s’ébahir devant un tel panorama!!! D’ailleurs, nous avons pris un nombre record de photos.



Le sentier longe en très grande partie le bord du lac. Il est réputé être dans la catégorie de modéré du fait qu’à plusieurs endroits...il faut grimper.



C’est une vraie fête que de se promener sur ce sentier. On ne cesse de s’extasier... WOW !!!


Tiens, as-tu vu ce pic...”cornu” !!!




C’est l’heure de la pause pique-nique... Que demander de mieux comme endroit pour s’installer ?


Selon l’angle, l’éclairage et l’endroit où nous sommes, il est toujours d’une grande beauté .



La journée est loin d’être terminée surtout qu’il fait jour jusque tard en soirée...
Nous reprenons la route pour nous diriger au Lac Émeraude. En passant, nous nous arrêtons pour découvrir cette curiosité.



Pour faire court... il faut compléter le chemin de fer vers le Pacifique. On choisit de passer par le col du Kicking Horse. La pente est raide, trop raide. Des déraillements, des morts obligent les ingénieurs à trouver une solution... Ce sera M Schweitzer, mécanicien en chef adjoint qui trouvera la solution.                                Il conçoit des tunnels en spirale.





Prochain arrêt, le pont naturel de la rivière du “Cheval qui Rue”



En bord de route, lors des derniers km pour se rendre au lac Émeraude... nos amis les ours noirs.




Le lac Émeraude est un autre petit joyau du parc national Yoho. Nous n’étions certainement pas la bonne journée pour apprécier sa couleur qu’on dit d’une couleur émeraude intense. Par contre, nous avons fait la location d’un canot pour en faire le tour. Difficile de résister !!!  Pour la petite histoire, au bout du lac, le vent s’est levé et s’est mis à tournoyer. De quoi nous donner un peu de mal lors de notre retour.  Mais, nous avons adoré...



Voilà qui complète cette journée bien remplie. Demain, nous prenons la direction du Colombia Icefield.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire