Select a language

mardi 26 janvier 2021

FORT NELSON


27 juin ...

Nous sommes, ce matin, au départ de la mythique route de l’Alaska qui traverse le Yukon sur près de 1000 km.


Nous rêvions d’un « road trip » hors-norme. Nous serons maintenant bien servi. Au menu sur cette route, des paysages grandioses, une nature sauvage qui s’impose, sans aucun doute, sans restriction. 

                                   UN PEU D’HISTOIRE...
La deuxième guerre mondiale fait rage, les américains ont été bombardés à Pearl Harbour...

Cette route fut construite en 8 mois seulement entre 1942 et 1943. À l’origine, c’est un projet militaire connue sous le nom d’Alcan . Elle commence ici à Dawson Creek et nous mène à Fairbanks en Alaska. 


On peut facilement s’imaginer qu’au départ notre gouvernement canadien ne voyait pas d’intérêt à la construire pour ne desservir que quelques milliers de concitoyens. Ici, nous parlons d’une route de près de 2500 km . La guerre du Pacifique est venu modifier la donne. La liaison entre l’Alaska et le reste du continent devait maintenant impérativement voir le jour. C’est ainsi que 10 000 militaires et plus de 15 000 civils américains ont participé à sa réalisation et cela en un temps record.

Faut pas croire qu’à cette époque la route était recouverte d’asphalte telle que nous la retrouverons ce matin. Ce fut d’abord un chemin de terre, parfois de chemin de rondins sur les tourbières, pour devenir une route de gravier permanent en 1944 et ouverte sans aucune restriction à la circulation après la guerre en 1947.


                                 Dès les premiers km, les espaces sauvages s’imposent. Ici, la NATURE règne !


Vous devinez, il est impératif  de prévoir faire le plein d’essence au bon moment. Les stations se font plutôt rares ...


Pour cette première étape, nous nous installerons au Westend Rv Campground juste à côté du Fort Nelson Héritage Museum.  Fort Nelson ne compte qu’environ 5000 habitants et peut s’enorgueillir d’avoir un musée qui retrace l’histoire de la ville à partir de 1805.
Nous y avons  donner qu’un léger coup d’œil puisque nous étions affairés à faire réparer notre pare-brise. Un tout petit éclat que nous ne voulions pas voir s’aggraver. Une équipe volante, certainement souvent sollicitée, est venue sur place nous dépanner. 
Certainement une petite roche a croisé notre chemin plutôt sur la route...

Demain, nous serons au Liard Hot Springs Provincial Park.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire