Select a language

jeudi 21 janvier 2021

COLOMBIA ICEFIELD

22 juin...

Aujourd’hui, nous nous déplacerons dans des panoramas à couper le souffle. Des montagnes...des glaciers, des lacs jusqu’au Glacier Colombia.
Nous parcourons la célèbre route des Glaciers.



Cette route,  reconnue comme l’une des 10 plus belles au monde, fait 229 km. Les vues panoramiques sont effectivement, par endroits,  à couper le souffle. On dit que le paysage est ponctué de plus de 100 anciens glaciers ( nous ne les avons pas comptés...) de chutes qui cascadent en altitude des rochers et de ses lacs turquoises blottis dans de profondes vallées.


Un arrêt s’impose au “ glacier Crowfoot” . Il n’est plus ce qu’il était puisqu’il manque désormais une partie de la patte de l’oiseau... Il reste tout de même impressionnant. Ici, cette photo a été prise d’un point de vue en bordure de la route avec un zoom Nikon x40. On ne peut que difficilement s’imaginer l’épaisseur de cet immense glacier.


Le lac Bow ... il se passe de commentaire...  c’est l’un de nos préférés.  Pour mieux s’en imprégner, nous partons faire une petite randonnée.

                                  Ici, les sentiers font légion.  Cette fois, nous longerons le lac jusqu’à son extrémité. 


                                  Il n’est pas nécessaire d’ajouter de commentaires sauf si c’est  de dire que l’arrêt et la petite randonnée en valent la peine.




Le lac Mistaya.
Un autre beau lac sur la route des glaciers.  Un petit sentier nous permet aisément de s’en approcher. Pas très fréquenté, un vrai plaisir, une vraie détente...


Rassurez-vous, les prochaines photos ne sont pas un montage Photoshop!!!



Voici le lac Peyto, je devrais dire l’incroyable Lac Peyto. Il y a foule pour le voir et le stationnement n’est pas très grand surtout pour un camping-car. Vaut mieux arriver tôt.  Du  stationnement, un sentier nous donne accès à cette vue du haut d’un belvédère. Celui-ci est une boucle de 2,4 km et est évalué comme facile, nous sommes d’accord.

La couleur du lac est si dense et saturée que nous avons presque l’impression que sa surface semble solide. On dit que sa couleur change selon les saisons à mesure que les eaux de fonte des nombreux glaciers se déversent dans le lac. En fait, une quantité croissante de fines particules de roches restent en suspension dans l’eau.



C’est l’heure de la pause repas. Un pique-nique en bordure de route et de la fabuleuse rivière Bow.



Nous poursuivons notre route toujours aussi impressionnés par les hauts sommets qui nous entourent.


La rivière Mistaya.


Voici un autre endroit pittoresque de la “Route des Glaciers” : le Mistaya Canyon. Il est sculpté par les eaux tumultueuses de la rivière Mistaya qui prend sa source du lac Peyto que nous venons juste de voir. Ce canyon est fait de fentes profondes et sinueuses. Que dire de l’eau émeraude qui s’y engouffre dans un tumulte assourdissant.
Le canyon est facilement accessible depuis la route. C’est beaucoup plus une marche qu’une randonnée. Un petit 30 minutes ...



Ce fut un vrai plaisir !!!



Le col du Nigel
Pour  rejoindre Le Glacier du Colombia nous devons passer par le Col du Nigel... On monte et on monte ...



Nous voici au Glacier Colombia dont nous parlerons demain.  Pour l’instant,  nous allons nous installer au camping du Ruisseau Wilcox.
Un petit terrain de camping, en terrasses, sur une colline.




Des corbeaux s’invitent au souper ...

Demain, après la visite du centre d’accueil du Glacier, nous ferons route  vers Jasper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire