Select a language

dimanche 15 septembre 2013

SAINT JEAN DE PIED DE PORT


14 septembre

 
 
 
 
 
Saintt Jean Pied de Port, notre coup de cœur de la région.

 


 

Ici, touristes et marcheurs de la célèbre route de St-Jacques de Compostelle s’unissent pour célébrer la beauté et le charme de ce village.

 
 
 
 
 
Parmi le riche patrimoine de la ville situé sur la Nive, nous avons été séduits par les remparts, les portes, la place du marché,
 
 
 
 
la maison de style Mansart devenue hôtel de ville, l'église en grès rouge de Notre-Dame-Du-Bout-Du-Pont et ses rues pentues…
 
 




Tout en haut, voila la citadelle remaniée par Vauban. Jadis prison puis refuge, elle est aujourd'hui transformée en lycée. Ici, en premier plan, la Porte du Roi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



St Etienne de Baïgorry

C’est ici que l’on pique-nique dans un jardin municipal à deux pas e la Nive et de ce superbe pont romain.
 

 
 
 
 
On dit que ce village est divisé par les eaux torrentueuses de la Nive en deux quartiers qui furent longtemps rivaux et qui sont reliés par ce pont romain. Voici son église reconstruite au XVIIIe siècle.

 
 
 
Louhossoa.
 
 
 

C’est jour de mariage pourtant à notre arrivée seuls ces décorations sur les bancs de l’église permettent de nous en informer. Pas une seule personne sur la grande place. Même la place du jeu de Pelote Basque, juste à côté de l’église, est déserte. Le temps de faire quelques photos et tout à coup, voilà que le village s’anime.

 
 
C'est un joli petit bourg de la vallée de la Nive. Il est constitué de maisons cossues du XIXe siècle groupées autour de l'église du XVIIe siècle.

Une curiosité…la forme de ces pierres tombales que nous retrouvons partout dans le village de la région. Elles ont certainement une signification. Nous avons demandé à quelques personnes et personne n’a su nous renseigner. Elles ont de l’âge… loin de la mémoire des contemporains…

 
 




Guethary et la plage du Cenitz
 
 
 
Nous étions curieux de la voir cette plage réputée pour son surf et ses très grosses vagues lors des grosses marées.

Il y avait bien quelques surfeurs, mais pour les vagues de 15 mètres, ce sera pour la prochaine fois… C’est un bel endroit l’écart pour relaxer et surtout il y a un beau stationnement pas loin de la plage…

 


Oups …

Voici la photo de l’endroit où nous logeons… Wow !C’est une résidence construite en 1926 pour une princesse… Voilà notre porte d’entrée…
 
 
 
 
 
 
 
C’est là que s’arrête le rêve… Ce que vous voyez représente approximativement la grandeur du studio… Ce palais est maintenant divisé en de nombreux appartements…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire