Select a language

samedi 28 juillet 2018

CODY

27 Juillet



Tôt ce matin,  nous quittons le Grand Teton National Park pour remonter vers le Yellowstone NP d’où nous sortirons par la porte d’entrée Est.  Bref, nous prenons la direction de CODY.
Un dernier clin d’œil au lac Yellowstone. Je devrais dire l’immense lac. Celui-ci s’est créé à même le cratère lors de cet incroyable irruption volcanique... Parfois en bordure du lac, on peut voir des fumerolles qui rappellent que le magma n’est pas très loin en profondeur.



Nous devons prendre une fois de plus un peu d’altitude, aux alentours de 2500 mètres,  avant de commencer à redescendre afin de sortir des limites du parc.
En passant ( pas de photo tristounette), nous pouvons voir les séquelles de l’immense feu e 2007. Nous y étions et avons dû passer lorsqu’il n’était pas encore complètement éteint .



Plus bas, le paysage change progressivement...



La route se fait belle...en fait, on considère ce CODY Scenic Road comme l’une des plus belles routes des USA. 
Nous sommes d’accord, elle est vraiment très belle !



Des collines verdoyantes, des ranchs , une rivière de montagne... un vrai cocktail de beautés...


Des formes étranges apparaissent, elles interpellent notre imagination...



Cette rivière, c’est la Shoshone. À la fin du 19e siècle, les immigrants en quête d’une terre fertile s’installèrent dans la région. Ils constatèrent rapidement qu’il leur fallait de l’eau, beaucoup d’eau pour assurer et améliorer leur productivité. Il fallu dompter cette rivière, bref, bâtir un barrage pour créer un immense réservoir. 
Un projet titanesque pour l’époque. Ce barrage allait devenir le plus haut du monde... 325 pieds, pour un certain temps.
Sur la photo, cette navette conduite par un bénévole, nous conduit gratuitement au Visitor Center. On s’amuse !!!



C’est en 1897 et 1899 que le Colonel William F. ( Buffalo Bill) Cody et ses associés ont acquis le droit pour irriguer l’endroit. Ils n’ont pas trouvé le capital et ont dû renoncer à leur projet... La construction a commencé en 1905 et fut terminé en 1910. Il fut surélevé et terminé en 1993.



Dans la région et dans le monde le nom de Cody rime avec Buffalo Bill. Nous voici à Cody...une ville qui s’enrichit certainement grâce à la notariété de cet homme qui a laissé sa marque.
Une fois installés, nous partons à la visite du Buffalo Bill Center of the West.  Ce musée est en fait cinq musées en un. Nous les visiterons tous sauf celui du Cody Firearms . Aujourd’hui, pas de temps à perdre pour les armes...


Il a marqué son temps ... on le connaît grand chasseur de bisons mais moins comme homme d’affaires. À une époque il gagnait plus 500 000$ ...
Il avait son « show »...OF THE WEST...



Il était grand metteur en scène, plusieurs photos d’époque nous le laisse bien voir.. 
S’il a fait beaucoup d’argent, il a fini aussi par se ruiner. Il avait certainement un égo surdimensionné.




Au Jenny Lake, récemment, j’ai rencontré un homme qui dans sa jeunesse lisait ces publications présentées dans la section Buffalo Bill Museum. Il était vraiment content de se retremper dans sa jeunesse...







Le Draper Museum of Natural History est tout nouveau. Tous les animaux de l’État y sont très bien présentés...ils ont parfois l’air bien réels.



À l’extérieur, quelques terrasses agrémentées de sculptures et même de cet aigle que nous reconnaissons bien....




Sans aucun doute, ce musée consacré aux indiens demeure notre favori. 



Il vaut la peine de s’y attarder. Il y a tellement à voir et à apprendre ...



Des habits, des outils, des armes, leurs habitations, leur culture...



Un grand plaisir que de s’y promener et de faire des découvertes.



Un clin d’œil aux années cinquante, au début des émissions télé en noir et blanc ...Roy Rodgers, Long Ranger, Aigle Noir...




Demain, nous parcourerons au-delà de 500 km pour admirer la célèbre et unique Devil Tower.



3 commentaires:

  1. Gilles attention, je crois que tu es entrain de faire de l’appropriation culturelle!....

    RépondreSupprimer
  2. L'ancêtre du VR: grand sourire. on prend tous la même photo. Suis d'accord avec vous, un musée qui nous apprend beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime effectivement mieux un musée consacré aux Natives qu'à Buffalo Bill, massacreur de bisons!!!

    RépondreSupprimer