Select a language

jeudi 5 juillet 2018

RADIUM HOT SPRINGS

4 Juillet

Comme un cadeau, les nuages s’élèvent au-dessus des montagnes qui nous entourent pour nous les laisser prendre en photos. Ce furent nos sentinelles au camping Village 2 de Banff.


Ce matin nous nous dirigeons vers Radium Hot Springs. Cette ville est située en bordure du parc national de Kootenay en Colombie Britanique.



À Castle Jonction, nous prenons la direction de l’ouest pour une journée. On dit qu’à l’époque il fallait une journée entière pour effectuer le trajet entre Banff et Radium Hot Springs. Aujourd’hui, nous aurons le temps d’admirer le paysage, de faire quelques randonnées et même un pique-nique. 


Une curiosité, nous chevaucherons la ligne continentale de partage des eaux. Là où à l’est elles vont vers la Baie d’Hudson et à l’ouest vers le Pacifique .



Notre premier arrêt, le Marble Canyon. Ce sera l’occasion de faire une belle randonnée tout en admirant les couleurs et les échos des gouffres que des milliers d’années ont permis de sculpter.



Oui, c’est la couleur naturelle de l’eau. Ce n’est pas un effet Photoshop ...


En 2007, lorsque nous y sommes venus, il était fermé dû à un immense incendie survenue en 2003 et qui avait ravagé une grande partie du parc. 
Là, ce n’est que du bonheur!!!



Le sentier longe cette immense crevasse creusée dans le roc. Plusieurs ponts, bien aménagés, nous permettent de passer d’un bord à l’autre pour nous donner le meilleur point de vue possible pour la PHOTO...


Depuis cet incendie majeure, on peut maintenant apprécier que la forêt se régénère par elle-même . Il reste bien évidemment des séquelles qu’on peut facilement percevoir.



Voici quelques exemples de ponts...Pouvez-vous trouver nos ombres sur la photo de gauche ? Ils ont même penser y amener des chaises pour nous permettre d’admirer le paysage. Super !!!



Pour les amateurs de géologie, le Marble Canyon est un bel exemple d’une gorge étroite et profonde sculptée dans de nombreuses couches de pierres calcaires. 


Il est l’œuvre de la force de cette eau qui s’écoule entre les fentes et les parois du lit rocheux de la montagne




Pour un moment de poésie... Quelle joie que de sentir la roche de la montagne vibrer sous nos pieds, de résonner avec le pouls de la rivière TOKUMM au rythme des tonnes de cailloux et de débris qui se précipitent dans le canyon...

Notre deuxème temps fort de la journée fut notre randonnée sur le sentier des sources Paint Pots.



Pour s’y rendre, un court sentier au départ de la rivière Vermillon.



Ce sont des sources d’eau froide qui bouillonnent dans de petits bassins. C’est en raison de leur forte teneur en fer qu’elles donnent à la terre cette teinte orange foncé.


C’est maintenant l’heure du pique-nique, une pause bien mérité...Au bord de là Vermillon River .


La route 93 qui mène à Radium Hot Springs permet quelques arrêts pour prendre des photos. En bord de route nous avons vu cerfs et chèvres de montagne mais sans avoir la chance de les prendre en photo. Ce sera pour la prochaine fois. 




Nous voici à destination. Après le Sinclair Canyon le bonheur de se prélasser dans Les Sources thermales nous attend...


Voici la piscine « d’eau chaude » ...car il y en a une aussi d’eau froide qui est en fait plutôt tempérée...



Pour oublier les km et les km de route...


C’est l’heure du souper ...











3 commentaires:

  1. C’est un plaisir Claude...On pense à tous ceux qui ont fait Rv et qui adorent...

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant ce bouillonnement! Bien méritées les Sources!

    RépondreSupprimer