Select a language

vendredi 29 janvier 2021

WHITEHORSE

30 juin



                                Aujourd’hui, nous nous imprégnons du Yukon, des cours d’eau et des montagnes bien typiques de ce territoire sauvage.


Ce matin, nous laissons derrière nous la grande rivière Liard pour d’abord longer la Rancheria un de ses affluents. Nous prenons contact avec la chaîne de montagnes des Cassiar. D’ailleurs, ici, l’Alaska Hwy prend le nom de Stewart-Cassiar.

La route est sinueuse, les montagnes se font de plus ne plus présentes.




C’est aussi l’endroit du partage des eaux entre l”Arctique et le Pacifique.



Nous prenons le temps de s’arrêter, de prendre un instant pour mémoriser la sensation qu’est celle d’être dans ce décor...



Nous sommes sur sur le point de traverser le pont qui enjambe le lac Teslin. C’est le plus long pont de la route de l’Alaska. Cette région abrite un groupe des premières nations, les Inland Tlingit. Il ont joué un rôle important dans la réalisation de ce tronçon de route.


Une fois le pont traversé, nous arrivons dans le village de Teslin. Autrefois, les Tinglits y tenaient des rassemblements estivaux . Lors de la construction de la route, Teslin est devenu un lieu de rassemblement permanent. Nous ne faisons que passer cependant il y a le Musée George Johnston pour ceux qui désirent, entre autres, voir des expositions d’intérêt historique et des tenues cérémonielles traditionnelles Tlingit.



Les montagnes du Cassiar, d’une silhouette plutôt arrondie, sont, malgré cette fin de juin, encore coiffée d’un bonnet de neige.



Nous y sommes !!! Whitehorse, la capitale du Yukon. 


Cette ville de près de 21 000 habitants est en quelque sorte la plaque tournante du territoire. C’est aussi un arrêt incontournable pour les voyageurs qui, comme nous, sont en transit sur la route de l’Alaska. Croyez-moi, nous ne sommes pas les seuls « camping-car » en ville...


Après nous être installés au High County Rv Park , nous nous rendons , bien évidemment, au Centre d’Information Touristique. Celui-ci est situé au centre-ville. 





Une fois de plus, nous sommes accueillis chaleureusement et on nous donne de nombreuses informations pratiques. Entre autres la carte de la ville sur laquelle se dessine une belle piste cyclable qui longe la rivière Yukon. Demain, c’est le 1 juillet... Fête du Canada. Il y aura une parade au centre-ville.





Nous avions hâte de pouvoir enfin faire une balade en vélo. Pas besoin de vous dire qu’après avoir visité le Centre d’Information, nous sommes partis en reconnaissance... sur la fameuse piste cyclable .



Cette image, à elle-seule, donne une bonne idée de la beauté de l’endroit . La “Yukon River” est tout simplement incroyable !!!

Demain, nous visiterons la ville et nous assisterons fort probablement au défilé de la Fête du Canada.
Après-demain, nous ferons route vers la mythique ville de DAWSON CITY.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire