Select a language

samedi 30 janvier 2021

MILES CANYON

1 juillet...



Nous commençons notre journée au Rotary Park.  Un beau parc situé en bordure de l’unique Yukon River aux eaux turquoises. Sur le site, il y a quelques attractions dont le SS Klondike. Qui ne connaît pas la « RUÉE VERS L’OR » du Klondike ?
Au cours de la première moitié du 20ème siècle on pouvait emprunter les bateaux à aubes de la British Navigation Company, Ceux-ci sillonnaient le fleuve Yukon entre White Horse et Dawson City où nous serons demain.  Le S.S.Klondike était le plus grand de la flotte.  Celui-ci a été méticuleusement restauré. Nous avons bien aimé le visiter.





Il y a aussi ce tramway... et il est fonctionnel. En longeant le  bord du fleuve,  il fait une promenade d’interprétation tout en racontant l’histoire fascinante de l’endroit.
Pour ceux et celles qui sont déjà allés à Lisbonne au Portugal, vous y trouverez certainement une ressemblance avec les tramways de la ville et peut-être le célèbre #28. Vous avez raison, à l’origine cette voiture servait au système de transport de Lisbonne de 1925 à 1978. L’histoire ne dit pas s’il faisait le trajet #28...



Le « Miles Canyon » c’est l’un des incontournables aux environs du centre-ville. Cette première photo a été prise à la fin de notre randonnée lorsque nous sommes montés par le sentier jusqu’à ce point de vue. 


En fait, on nous suggère que c’est l’une des caractéristique les plus spectaculaires près de la ville. Ici, le fleuve Yukon s’est frayé un chemin à travers une coulée de lave basaltique.  À ce moment, la lave aurait coulé d’un cratère à environ  8 km au sud, cela il y a environ 8,5 millions d’années. 




Ce pont suspendu, le « Robert Lowe » a 85 pieds de long. Il a été construit à travers la partie la plus étroite et la plus spectaculaire du canyon.



Il fallait bien immortaliser ce moment ... « randonnée au dessus de la Yukon River » ...

Une petite anecdote historique... puisque nous serons demain sur la route de Dawson City...
Lors de la ruée vers l’or du Klondike, la « Police Montée » avait établi , ici, un poste . Elle n’autorisait les bateaux et les personnes à se rendre à Dawson City qu’à la condition qu’ils puissent traverser ce canyon en toute sécurité. Sinon... il fallait trouver un autre moyen que celui de remonter le fleuve .


Le Mc Bride Museum. Une visite s’imposait avant la parade...
Entre autres, le musée présente une vue d’ensemble des personnages et des évènements qui ont façonné le Yukon. Il va de soi qu’il relate aussi la fièvre de la ruée vers l’or et de la naissance de Whitehorse.


1 juillet... c’est la fête nationale... Nous sommes aux loges pour la parade !!!



Demain, nous faisons route vers la célèbre Dawson City ... Qui sait, nous serons peut-être à la recherche d’une « pépite d’or » .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire