Select a language

mardi 19 janvier 2021

LAC LOUISE, LAC MIROIR, LAC AGNÈS

20 juin...



Un matin de ciel bleu nous accompagne sur un court trajet jusqu’au Lac Louise. Nous sommes tôt, nous savons qu’il est populaire et que les places de stationnement sont comptés.


Nous y voici ...!!! 
Ce lac n’a pas besoin de présentation. Mondialement connu, il est visité par l’international... Fondé en 1890 sous le nom de Lagan Station, le hameau du Lake Louise était autrefois un poste isolé au bout de la voie ferrée du Canadien Pacifique.



Le Glacier Victoria, surplombe le lac tout au bout. Le voici, derrière nous sur la photo. Il semble petit mais détrompez-vous !
Il mesure 6 km de long et son épaisseur varie de 90 à 300 mètres. Nous partons maintenant dans cette direction  sur le sentier qui longe le lac.





En fait, nous ferons, sur le sentier, la partie qui longe le lac jusqu’à son extrémité. On peut dire que c’est une promenade plutôt facile qui permet à tous les visiteurs d’explorer le lac. 4 km A/R , il faut compter un bon 2 heures.



Au bout du lac, on découvre le ruisseaux laiteux qui lui donne sa couleur exceptionnelle.



Au bout du sentier, des grimpeurs ...



Une anecdote... Bien sûr cette affichette sur le pays des ours attire l’attention et invite à la prudence.                                                                                                      Nous avons d’ailleurs nos clochettes et notre « poivre de cayenne »
Mais cette petite bête à droite... celle qu’on trouve si « cute » a mordu les orteils de Diane ...



Une randonnée inoubliable. Le sentier du Lac Agnès.  Il est considéré comme modéré. 3,4km aller seulement. Il a fallu compter un bon trois heures aller-retour. 
Tout doucement, en prenant de l’altitude, le lac Louise apparaît à travers les arbres. À mi-parcours, le lac Miroir. Un joli petit lac, il porte bien son nom. 


Sur cette photo, le lac Miroir vu du sentier qui monte vers le lac Agnès.


La randonnée est couronnée par un charmant salon de thé de style européen. Il fait face au lac et à une jolie cascade.



Nous y étions un 20 juin. Le lac, à cette altitude, est encore sous les glaces.



Cette randonnée, plutôt accessible avec un petit effort, donne l’opportunité de vraiment côtoyer la montagne dans un décor 5 étoiles.


Demain, nous partons en excursion au Lac O’hara.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire