Select a language

dimanche 17 janvier 2021

RADIUM HOT SPRINGS

18 juin...


Aujourd’hui nous laissons le parc de Banff pour traverser le parc de Kootenay,  nous installerons au Redstreak campground à Radium Hot springs.


La route, le Bow Valley Parkway, toujours aussi belle, aussi agréable !!!
Ce matin, notre premier arrêt, le Johnston Canyon.  Un sentier bien aménagé nous amène à la Lower Fall et ensuite  à la Upper Fall.


Ce canyon est l’une des attractions les plus courues du parc. C’est pour une bonne raison; c’est un endroit d’une beauté naturelle incomparable et surtout accessible.



Le sentier menant aux chutes inférieures est facile et assez plat. Il traverse au départ la forêt puis, sur des passerelles, il longe le canyon. Le sentier fait 1,1km et prend environ 30 minutes. Une surprise nous attend à la chute. Un court tunnel creusé à même le rocher nous permet d’avoir accès à une plateforme de laquelle on a une belle vue sur la chute.




Le sentier menant jusqu’aux chutes supérieures fait 5 km aller-retour.  Il traverse la forêt et hors du canyon inférieur.                                                                                    Il faut une bonne heure aller simple pour s’y rendre.



Une nouvelle surprise nous attend lorsque nous pénétrons dans le parc national de Kootenay. des arbres et des arbres morts.


Que s’est-il passé ? Un incendie majeure en 2003 a brûlé plus de 12% des arbres du parc. 



Pour mettre un peu de couleurs dans ce paysage dantesque, nous nous arrêtons au site « Paint Pots » pour un pique-nique et faire le sentier.
Ce sentier de 1,9km longe une petite rivière . L’attrait de l’endroit réside principalement aux couleurs ocre de la terre.


De plus, c’est un endroit d’importance culturelle. Les peuples autochtones y venaient pour collecter cette terre aux couleurs vives. Ils l’utilisaient comme peinture corporelle pour leurs cérémonies. Bref, l’endroit fut considéré comme un terrain sacré. Pour la petite histoire... nous n’avons pas essayé...

Prochain arrêt, les chutes de Numa.


À la frontière de la Colombie Britannique, les « Numa Falls » sont en fait une magnifique cascade de la rivière Vermillon. Une petite randonnée toute simple nous y mène. Pourquoi autant de gens se déplacent-ils pour la voir ? La réponse est toute simple. Ce n’est pas pour sa taille comme pour la couleur de l’eau. Pas de chance pour nous, la rivière est en crue et pour la couleur, on repassera... Dommage !


En bordure de route, ce mouflon  nous salue et semble même prendre plaisir à se faire photographier.



Pour se rendre au Radium Hot Springs, il faut passer par le col Sinclair situé à 1486 mètres d’altitude. Nous sommes toujours dans le parc de Kootenay entre les rivières Kootenay et Colombia. Nous sommes maintenant, et que pour aujourd’hui, en Colombie Britannique.


Les piscines de Radium Hot Springs ... que dire sinon qu’elles sont chaudes, familiales et offrent beaucoup d’espace pour se détendre. Nous avons aimé !!!

Nous avons campé au Redstreak campground . Il est situé sur un plateau qui surplombe le village de Radium Springs à quelques km des piscines. Très bien pour profiter de l’endroit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire