Select a language

mercredi 13 janvier 2021

DRUMHELLER


JOUR 9

Ce matin, le temps est à l’orage. Pour rejoindre Drumheller,  nous partons sur une route qui ressemble  à un chemin de traverse . Comme vous pouvez le constater sur la carte, nous ne sommes tout de même pas si loin de Calgary.



Comme prévu par Miss Météo,  le temps s’assombrit .


Sur la route, nous ferons un arrêt près de East Coulée pour découvrir le réputé “Hoodoo Trail” . 


Ce petit sentier fait une boucle. Il nous permet de voir le site sous différents angles .



Ces formations géologiques ont été créés sur des millions d’années.  Elles  seraient apparues pour la première fois au cours du Crétacé c’est à dire il y a 70 à 75 millions d’années. Bref, c’était hier... 



Les formes géologiques ont été créées par l’écoulement de l’eau, par le vent, la neige et... certainement le temps... La strate du  dessus, étant plus résistante, a permis à ces sculptures de défier le temps. Ici, vous  ne trouvez pas que ce “capuchon” de hoodoo a un petit air de dino...

Sauf qu’aujourd’hui, il y a des prédateurs... des sans-gêne . En y regardant de plus près, vous pourrez peut-être distinguer des graffitis. L’endroit n’est pas surveillé.



Prochain arrêt, Drumheller  au River Grove Campground où nous passerons la nuit. Ce sera notre pied-à-terre pour visiter le Royal Tyrrell Museum.



Nous y voici ! Nous ne perdons pas une minute. Une fois installés, nous partons sur la trace des dinosaures.



Le musée doit son nom à un géologue, Joseph Burr Tyrrell. Il a découvert bien accidentellement un fossile de dinosaure dans la région en 1884. En fait, il cherchait des gisements de charbon.



Le musée a ouvert ses portes en 1985.  On y compte 10 galeries d’exposition et plus de 80 000 spécimens y compris une quarantaine de squelettes complets dont le fabuleux Tyrannosaurus rex qui regarde  Diane d’un air... disons carnivore...



Il n’y a pas que des squelettes même si ce sont ceux-ci que nous avons photographiés. On y trouve, entre autres, des éléments d’exposition à interaction tactile. 



Il offre aussi la possibilité d’observer le travail des scientifiques qui nettoient les os et préparent les spécimens qui seront mis en exposition. Dommage, le centre était fermé lors de notre passage.



Ici, les amateurs de “dinos” sont au paradis. 

Demain...  nous serons à Banff... Banff la belle !!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire